Lorsqu’on doit traiter les eaux usées en sortie d’usine, que ce soit dans un milieu urbain ou rural, on a parfois besoin de solutions temporaires ou d’urgence. C’est dans cette optique que l’on utilise des équipements mobiles qui ont pour avantage d’être flexibles et de pouvoir être déployés très rapidement sur le terrain. Mais sont-ils si efficaces qu’on le prétend ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans cet article !

Des équipements à la pointe qui sont souvent modulables

Les équipements mobiles sont généralement composés de modules transportables qui intègrent différentes technologies de traitement de l’eau. C’est-à-dire la filtration, la purification, la déminéralisation, l’osmose inverse… Par exemple, la solution DECANTEO proposée par l’entreprise Semeo capte la pollution en utilisant le principe de décantation lamellaire à contre-courant. Avec un débit de traitement pouvant aller jusqu’à 150 m3/h, on est face à des performances très satisfaisantes, d’autant plus que les eaux traitées sont ensuite réutilisables.

D’autre part, comme ils sont pensés pour être flexibles, les équipements mobiles peuvent traiter l’eau provenant de sources naturelles, industrielles ou municipales en fonction des besoins sur le site. Il n’y a donc pas de véritable limite physique, il faut juste garder à l’esprit que cela revient plus cher en moyenne qu’une installation fixe.

Des équipements qui se veulent aussi écologiques

Lorsqu’on doit construire des infrastructures lourdes pour le traitement des eaux, il y a plusieurs problèmes qui se posent. Le premier est financier puisque c’est très coûteux et il faut donc avoir des besoins importants pour rentabiliser ce type de projet. Autant dire que pour les petites entreprises qui viennent de s’implanter, c’est assez compliqué. 

Le second problème est qu’écologiquement parlant, la question se pose avec les structures fixes. En effet, une fois qu’elles ont atteint un certain âge, il est nécessaire de les démanteler, ce qui génère des déchets. Par conséquent, pour réussir à allier écologie et efficacité, mieux vaut opter pour des équipements mobiles qui proposent en prime des technologies plus récentes et moins énergivores.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 10 =