Aujourd’hui, il faut savoir que plus d’un million de pailles plastiques sont jetées par jour dans le monde entier. Raison de plus pour utiliser des pailles en bambou. Véritable catastrophe écologique, elles sont déversées partout, et surtout dans les océans pour venir contaminer la faune aquatique. Alors dans un souci d’éco responsabilité, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la confection de pailles en bambou réutilisables et surtout, biodégradables.
Des pailles en bambou respectueuses de l’environnement
En plus de leur coté pratique et réutilisables, les pailles en bambou sont respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui, plus personne ne peut ignorer que le plastique est un véritable désastre pour l’environnement. Et concernant les pailles plastiques, c’est un véritable cataclysme. En effet, admettons que vous utilisiez une taille en plastique par jour durant 10 ans, cela représenterait environ 3650 morceaux de plastique ! Le problème, c’est qu’elles ne finissent pas forcément dans nos décharges et atterrissent la plupart du temps dans les océans pour venir contaminer la faune aquatique D’ailleurs, c’est l’un des cinq premiers déchets trouvés sur les plages du monde entier. Voilà pourquoi, l’alternative de la paille en bambou est une solution très intéressante. Outre le fait qu’elle est respectueuse de l’environnement, elle est également biodégradable et ne risque pas d’endommager la planète durablement.
La paille en bambou : un atout pour la santé
Au-delà du désastre écologique, il faut également savoir que les produits chimiques sont extrêmement nocifs pour la santé. En effet, ils agissent comme de véritables perturbateurs endocriniens qui peuvent être responsables d’obésité, de puberté précoce et même, de cancer. Voilà pourquoi, la paille en bambou est tout à fait intéressante car c’est une alternative 100 % naturelle, lavable et surtout, réutilisable. En toute sécurité, elle vous permettra de voir vos boissons chaudes mais également froides pour des apéritifs toute la soirée ! Enfin, sachez qu’elle possède des ressources incroyables. En effet, le bambou se renouvelle rapidement et ne nécessite aucun pesticide ni engrais. Si vous décidez de jeter votre paille, elle se compostera toute seule et reviendra à la terre sans l’abîmer.
Je confirme que les pailles en bambou sont une vraie alternative durable en protégeant notre planète du plastique.
Je recommande trois gammes différentes de pailles :
– Les pailles jetables à usage unique et compostable à domicile (blé et canne à sucre)
– Les pailles comestibles en fibres de pomme et en pâte
– Les pailles réutilisables en roseau, bambou, inox ou verre