Quels DATI choisir pour la sécurité de ses travailleurs isolés ?

Sur le terrain, en fonction des activités qu’ils mènent, les travailleurs peuvent être isolés pendant une courte ou une longue durée. Ils s’exposent ainsi parfois à des dangers. Afin d’assurer leur protection dans cet intervalle de temps, les Dispositifs d’Alarme du Travailleur Isolé (DATI) ont été créés. Découvrez dans ce billet quelques moyens de prévention et d’intervention pour la protection des travailleurs isolés afin de vous aider à faire le meilleur choix possible. 

Le téléphone GSM PTI 

Le téléphone GSM PTI peut avoir l’apparence d’un téléphone classique ou d’un smartphone. Comme vous le constaterez en visitant des sites comme Dati-Plus.com, avec ce DATI, le professionnel peut déclencher une alerte manuellement en cas de danger, en appuyant simplement sur un bouton. Certains téléphones GSM PTI sont également capables, en absence de mouvement de l’utilisateur, de faire savoir qu’il a besoin de secours. 

Toutefois, comme n’importe quel téléphone, il peut facilement être oublié dans un lieu, alors que le travailleur doit l’avoir sur lui pendant toute la durée de son intervention pour être protégé. C’est d’ailleurs pour remédier à cet inconvénient que le DatiPlus a été créé. Il joue le même rôle que les téléphones GSM PTI, mais contrairement à ces derniers, il peut être porté dans un brassard ou connecté à un vêtement du travailleur. Il lui offre ainsi une meilleure garantie de sécurité. 

La montre PTI 

À la différence des montres ordinaires, la montre PTI est connectée. Elle est discrète et permet au travailleur isolé d’avertir ses collègues en cas d’agression ou de problème sur son lieu de travail et par conséquent d’être rapidement secouru. 

Le talkie-walkie PTI 

Le talkie-walkie PTI est une solution radio populaire qui, dans certains cas, peut s’avérer particulièrement utile. Le travailleur peut par exemple s’en servir pour communiquer avec un récepteur pour lui expliquer la difficulté à laquelle il est confronté. Mais pour l’utiliser, il doit être conscient ou l’avoir à portée de main. 

Le PTI Atex 

Afin d’offrir une bonne protection au travailleur isolé lorsqu’il se retrouve dans une zone ATEX, des dispositifs spécifiques ont vu le jour. Vous n’êtes pas sans savoir que l’environnement de ces zones est très dangereux pour ceux qui s’y aventurent. Il faudra donc équiper vos équipes avec des dispositifs appropriés en fonction de la zone ATEX où ils doivent intervenir. 

Les EPI Connectés    

Vous pouvez aussi équiper vos travailleurs de dispositifs de protection individuelle. Si vous optez pour ceux-ci, il vous faudra alors vous assurer qu’ils sont effectivement adaptés à la silhouette des salariés qui sont appelés à les porter. Le fait qu’ils soient connectés offre aux équipes une protection supplémentaire.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 − 3 =