Comment choisir un vin des Côtes du Rhône ?

Les terroirs du Rhône réservent bien des richesses pour tous ceux qui aiment le vin. Comment faire de bonnes affaires ? Quel vin acheter et comment l’associer ? La région de la vallée du Rhône est l’une des plus anciennes régions viticoles au monde, elle remonte à l’antiquité. Plus de 81.294 hectares recouvrent le département. Pour votre plaisir ou pour préparer un repas, vous pourrez découvrir les avantages du vin des Côtes du Rhône.

Deux régions bien distinctes

Le nord et le sud, on distingue en effet le climat méditerranéen qui s’étend de Montélimar a Arles et le nord de Vienne à Valence. Le profil des vins est donc assez différent. Les vins rouges du nord sont plus marqués par la vivacité des arômes de fruits avec un tannique plus prononcé selon les terroirs. Les vins rouges du sud sont plus chaleureux avec un niveau d’alcool plus élevé avec des notes épicées, fruitées. Pour les blancs, on retrouve plus de fraîcheur au nord et plus d’ampleur au sud. L’immense majorité des vins des côtes du Rhône provient de la partie méridionale. Il existe aussi de nombreux vins rosés.

Les côtes du Rhône jouent l’accord parfait

Cette région viticole est l’une des plus anciennes au monde. Les vins rhodaniens n’ont rien à envier aux autres vins français, car leur renommée est internationale. Ce sont d’excellents compagnons de la gastronomie. Le rosé est l’ambassadeur de l’apéritif. Il peut se déguster toute l’année. Ils s’associent à la charcuterie, les légumes. Les blancs sont gras et expressifs, ils conviennent aux plats de poissons, aux fromages. Les rouges grâce à leur palette aromatique très variée seront parfaits avec une viande rouge, un pot-au-feu. Les vins de la vallée du Rhône offrent une grande diversité de saveurs et d’associations. De l’apéritif au dessert, ils sont tout de même à consommer avec modération. Ils doivent être conservés entre 15 et 18°C pour les rouges et entre 8 et 10°C pour les blancs.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 11 =