Les méthodes pour analyser sa personnalité

En 2021, la psychologie est en vogue dans l’Hexagone. Si la psychanalyse s’est totalement démocratisée ces dernières années, il existe d’autres alternatives. On pense notamment à l’ennéagramme qui séduit un public de plus en plus large. Véritable passerelle entre la psychologie et la spiritualité, l’ennéagramme a pour but principal d’analyser la personnalité de tout un chacun. Grâce à une méthodologie spécifique, cette pratique offre de vrais résultats bluffants sur certains profils. Zoom sur l’ennéagramme, un outil qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Une origine assez floue

Si l’origine officielle de l’ennéagramme est difficilement connue, il est important de préciser que son utilisation remonte à plusieurs siècles, mais que sa vulgarisation ne date que des années 50. Mais l’important est ailleurs. En s’attardant sur les différentes personnalités de l’être humain, l’ennéagramme tente de lister toutes les caractéristiques pouvant se rapporter à chaque type. En listant neuf grands types de personnalité, cette méthode permet de mieux se connaître et donc de mieux appréhender les épreuves de la vie quotidienne. En jetant un coup d’oeil sur l’ennéagramme de type 4, on constate par exemple que ce profil a un besoin très fort de se montrer tel qu’il est. Tout l’inverse du type 2.

Trouver son profil

Pour se lancer dans l’aventure, il est capital de déterminer votre profil. Pour y parvenir, il convient de ne pas commettre plusieurs erreurs classiques. La première concerne les tests d’ennéagramme qui sont proposés sur le web. On vous déconseille fortement de les essayer, car ils sont peu efficaces. La recherche de profil doit être plus personnelle et profonde. Il faut du temps pour que cela soit véritablement efficace. Attention, à ne pas se faire influencer par un tiers lors de votre recherche. Enfin, gardez en tête qu’on ne peut pas changer de type avec les années. Quand on vous dit que le chemin vers la sérénité n’est pas de tout repos.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 7 =