Comment organiser un concert en Live Stream parfaitement ?

Les confinements successifs et le contexte inédit associé à l’épidémie de Covid-19 dans le monde ont complètement bouleversé les habitudes des individus, notamment dans le secteur culturel. Privés de rassemblements, les artistes ont dû se réinventer, afin de pouvoir continuer à communiquer avec leur public. De ce besoin fondamental de maintenir le lien, sont nés les concerts en Live Stream. Abordée par les grands de ce monde, cette piste peut aussi devenir un bon moyen de gagner en notoriété pour les débutants : si vous voulez jouer en Live sur Internet, voici quelques conseils pour le faire correctement.

S’équiper pour garantir une qualité sonore et vidéo optimale

Un Live Stream se doit d’être parfaitement filmé : on le sait aujourd’hui, les technologies permettent de diffuser des vidéos avec une qualité sonore et vidéo élevée, y compris quand on opte pour le Live. Vous devez donc avoir une bonne caméra, un micro et une connexion Internet stable (idéalement la fibre) afin de garantir le meilleur rendu possible. Il serait dommage que vos efforts au moment de répéter soient ruinés par une vidéo qui « saute » toutes les 10 ou 30 secondes, par exemple.

Monter un véritable décor

Nul besoin d’avoir un budget hors-norme pour rendre l’expérience de Live Stream un peu plus vivante. Toutefois, il peut être utile de prévoir une petite mise en scène sympathique, dans l’optique de valoriser votre univers, de vous démarquer des autres artistes et d’ajouter votre « patte » à cette expérience. Assurez-vous que la caméra est correctement réglée et bien cadrée, installez des éclairages artificiels pour sublimer le rendu et n’hésitez pas à déployer un petit décor avec des accessoires qui vous représentent. Certains jouent devant un fond vert et montent un arrière-plan par informatique, d’autres se mettent en scène dans leur propre maison… La seule limite est votre imagination !

Sélectionner la bonne plateforme

Le développement des concerts en Live Stream ne profite pas seulement à une plateforme : certains jouent sur YouTube, d’autres choisissent plutôt Facebook, sachant qu’on trouve aussi beaucoup de contenus de ce type sur Instagram… Ne vous trompez pas au moment de sélectionner votre lieu de diffusion ! Concrètement, il n’existe pas de solution à privilégier dans tous les cas : la décision va dépendre de votre cible. Si vous savez que votre communauté passe plus de temps sur Instagram (audience globalement jeune), mobilisez ce canal. Les publics plus âgés (40 ans et au-delà) fréquentent généralement Facebook… Vous pouvez naturellement effectuer un sondage sur vos réseaux avant le jour J, afin d’avoir une idée plus claire des préférences des uns et des autres.

Instaurer une vraie communication

Quand un artiste monte sur scène, il prend souvent l’initiative de parler avec son public, de nouer une relation tout au long du concert. Même si cela peut sembler moins intuitif sur un Live Stream, il est primordial de veiller aussi à rester en lien. Les participants qui vous regardent jouer vont sûrement vous envoyer des messages et des commentaires. Entre deux chansons, il ne faut pas hésiter à prendre quelques minutes pour en lire, saluer des utilisateurs, et pourquoi pas leur demander quel titre ils veulent entendre.

Annoncer l’événement et garder une trace

Afin que vos concerts en Live Stream vous soient autant suivis que possible, prenez le temps de bien les annoncer avant le jour J. Vous devez également veiller à les organiser idéalement à une heure où l’audience est disponible ( par exemple le week-end, en soirée). Après le concert, rendez la vidéo disponible (via une IG TV, sur Facebook ou sur YouTube) : les personnes qui auront raté le Live pourront le visualiser. Et cela pourra aussi vous permettre d’être plus nombreux la prochaine fois.

Quel que soit votre niveau de notoriété, le Live Stream est devenu un puissant instrument pour développer sa communauté et la fidéliser, ne le sous-estimez pas. Et si vous avez besoin de vous perfectionner avant de vous lancer dans ce bain, n’hésitez pas à demander des cours de musique à domicile, pour parfaire votre technique et gagner de la confiance.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 5 =