Collectionner des objets : pourquoi ce loisir est-il super passionnant ?

Vous vous demandez pourquoi démarrer une collection d’objets ou lesquels collectionner. Cet article va répondre parfaitement à vos questions et vous donnera des idées. 

Les Français adorent les collections

Aujourd’hui, beaucoup de personnes disent vouloir se lancer dans une collection d’objets et 23 % d’entre elles ont déjà sauté le pas. Certains collectionneurs y consacrent plusieurs jours dans la semaine et d’autres une fois par mois. Ce loisir est pratiqué autant par des hommes que par des femmes.

Parmi les collections populaires auprès des Français, vous avez les timbres, les montres et les cartes postales. Les sexagénaires ont tendance à collectionner des objets qui marquent l’histoire. Ils se lancent dans des collections de porte-clefs qui retracent l’histoire de l’aéronautique ou encore des pièces de monnaie, billets, livres et revues de presse. 

Les objets ont des valeurs désirables

Réaliser une collection, c’est choisir de collecter et de regrouper des objets qui ont une grande valeur personnelle pour la plupart des collectionneurs. Ils leur affectent du prestige et de la signification, car leurs présences procurent un rôle réparateur ou un soulagement.

Quoi qu’il en soit, chaque personne va trouver des intérêts différents selon son profil, ses envies et ses goûts. Ce loisir est une passion qui en général se fait en solo afin de pouvoir se trouver dans son cocon. Les collectionneurs veulent un espace dédié dans leurs maisons afin de pouvoir mettre en vitrine leurs trouvailles et les admirer seul ou à plusieurs.

Le collectionneur se sent bien dans sa tête

Une étude sociologique a été réalisée par Mr Muensterberger qui stipule que le fait de collectionner des objets serait dû à une insatisfaction pendant son enfance. Se retrouver dans son univers vient compenser un manque affectif. Ce n’est pas pour fuir le monde extérieur, mais plutôt pour chercher de la sécurité et du réconfort.

Cette passion de la collection d’objets peut devenir aussi trop excessive et du coup consacrer peu de temps avec son entourage. Il arrive également que ce loisir influe beaucoup sur l’argent. Pour conclure, le comportement d’un collectionneur reste très positif, il améliore son état psychologique et le rend heureux.

Le mot de la fin

Êtes-vous prêts à vous lancer dans une fabuleuse et passionnante collection d’objets ? Vous pouvez par exemple collectionner des vinyles, des parfums, des jouets anciens ou encore des bijoux. Tout est possible, soyez original !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 27 =