Comment décrocher un contrat en alternance

Pour toute personne voulant commencer une carrière ou simplement avoir des gains, commencer un contrat en alternance est souvent la voie royale. Voici des astuces pour décrocher ce contrat !

Qu’est-ce que l’alternance ?

Une formation en alternance est un formant de collaboration professionnelle permettant d’apprendre un métier en le pratiquant. Un des principaux soucis à propos de l’alternance, c’est qu’il faut que le candidat parvienne à présenter un profil suffisamment intéressant pour qu’un entrepreneur veuille le payer pour apprendre !

Il faut donc dans une certaine mesure prouver que vous êtes comme un terreau : suffisamment fertile pour que les compétences puissent y pousser.

Quand et où chercher ?

Pour trouver un contrat en alternance à Strasbourg vous n’êtes plus limité seulement à la période automnale. La majorité de ces formations démarrent pendant le mois de septembre. Les apprentis sont majoritairement recrutés d’avril à juin. Faites un CV en fin d’année et imprimez-le au plus tard fin mars pour pouvoir le distribuer à certaines entreprises. Mais ne misez pas sur la quantité ! Informez-vous sur les entreprises avant de postuler. Vous devez avoir les réponses à des questions basiques telles que : 

  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
  • Quelle est son activité principale ?

Décidez si vous visez les grandes entreprises, les sociétés de taille intermédiaire ou les petites startup. Choisissez vos entreprises-cibles en tenant compte des métiers ayant besoin de recruter. Et surtout, demandez-vous : où est-ce que vous souhaitez vous trouver professionnellement dans 5 ou 10 ans. Vérifiez que l’entreprise dans laquelle vous voulez postuler vous permet d’approcher du point d’arrivée souhaité.

Tenez-vous informé !

La recherche d’un contrat d’alternance n’est pas le lieu pour s’amuser ou pour traîner en attendant mieux. Prenez l’habitude d’éplucher méthodiquement les petites annonces dans les journaux. Créez des alertes dans votre boîte mail, sur les médias sociaux faites des recherches avec un ou deux mots résumant l’activité qui vous intéresse. Les robots des médias sociaux noteront que ce secteur vous intéresse et vous verrez plus d’annonces.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 27 =