Le nettoyage d’un appartement après un décès reste une activité pénible et un choc émotionnel pour les infortunés. Toutefois, cette opération est capitale en vue d’assainir la maison du défunt. Voici quelques informations pour vider une maison après un décès.

Les précautions à prendre pour nettoyer la maison

Pour nettoyer un logement après un décès, vous devez suivre un protocole bien défini en fonction de la cause du décès. Avant toute chose, vous devez porter une combinaison, une lunette de protection, un masque, des chaussures adaptées ainsi que des gants en latex. Lorsque vous cliquez ici, vous aurez de plus amples informations sur le nettoyage de la maison d’un défunt. Après cette étape, il faut sécuriser l’appartement en fermant hermétiquement les portes et fenêtres.

Pour commencer, vous devez mettre en sûreté les papiers administratifs du défunt ainsi que ses objets de valeur. Ensuite, nettoyez de fond en comble la maison en commençant par le sol. À cette étape, l’utilisation d’un accessoire qui neutralise l’odeur est pratique pour aspirer l’oxygène ambiant présent dans l’enceinte. De plus, une désinfection de l’appartement est pratique pour éviter d’éventuelles proliférations de batterie et d’insectes nuisibles. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des bactéricides et virucides autorisés par la loi.

Le nettoyage d’une maison dans le cas du syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène est un trouble caractérisé par une insalubrité plus ou moins prononcée qui consiste à négliger son hygiène et vivre dans la saleté. Ce syndrome s’observe généralement chez les personnes âgées qui vivent seules dans une maison. Pour nettoyer la maison après un décès causé par le syndrome de Diogène, il est recommandé de faire appel à un professionnel du métier.

Dans la pratique, vous devez d’abord désencombrer les vêtements du défunt tout en plaçant dans un carton, les ustensiles de cuisine et les appareils électroménagers. Ensuite, il convient de trier ses documents administratifs et factures. Juste après cette étape, un nettoyage complet avec désinfection de tous les compartiments de la maison doit être effectué. Pour vous faciliter la tâche, découvrez nos prestations de nettoyage du logement d’un défunt atteint par la maladie du Diogène.

Quelques astuces pour vider une maison lors du nettoyage après un décès

Avant de vider une maison lors d’un assainissement après un décès, vous devez tout d’abord trier les affaires du défunt. Après la phase du triage, il faut disposer des cartons pour emballer tous les colis du défunt. Ensuite, vous pouvez convoyer les affaires vers les antiquaires et brocanteurs qui peuvent vous aider à évaluer les objets. 

Vous avez aussi la possibilité de contacter les centres de dépôts-vente ou les vide-maisons suivant un protocole administratif strict. Les entrepôts de débarras ainsi que les annonces de ventes sont également des solutions convenables pour vider une maison après un décès.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 30 =