Achat de camion d’occasion : Quels sont les critères pour faire le bon choix ?


Acheter un camion constitue un investissement à ne pas prendre à la légère. Ainsi, le choix doit être fait de façon minutieuse pour éviter toute mauvaise surprise. Mais dans les faits, beaucoup de personnes ignorent comment s’y prendre pour se procurer un bon engin. Pourtant, il suffit de prendre en compte quelques éléments importants. Voici un aperçu des points clés à considérer lors de l’achat d’un camion d’occasion.

Définir un budget en fonction de vos besoins

Avant toute chose, il faut définir votre budget et vos besoins. Avoir un budget précis vous permettra de choisir un camion à la portée de votre bourse. Vous saurez avec précision vers quelle gamme de camions orienter vos recherches.

En ce qui concerne les besoins, il est important pour vous de définir l’utilisation à laquelle votre camion sera affecté. C’est en fonction de vos besoins que vous pourrez choisir le modèle adapté. Votre choix doit se faire donc en fonction du trajet et des types de marchandises à transporter par le camion. Cliquez sur ce lien pour avoir une large gamme de choix.

Vérifier les pièces du véhicule

Avant de conclure l’achat, prenez soin de vérifier les pièces administratives et techniques du camion sur lequel votre choix s’est porté. Le vendeur est tenu de vous fournir un certain nombre de documents. Il s’agit entre autres de la carte grise, du certificat de vente ou de cession et du carnet d’entretien.

  • La carte grise est le document que le vendeur doit barrer de deux traits en y inscrivant la mention “Vendu” ainsi que sa signature sans oublier l’heure et la date.
  • Le certificat de vente ou de cession : il s’agit d’un certificat que les parties doivent avoir. Ce document atteste que le camion change de propriétaire.
  • Le carnet d’entretien : il est dédié à la transcription de toutes les interventions dont le véhicule a fait l’objet.

Tous ces documents sont la preuve que le véhicule a dorénavant changé de propriétaire.

Le prix du camion

Lors de tout achat de bien de transport, le prix est un critère capital. Dans le cas de l’achat d’un camion d’occasion, lorsque le prix est trop bas, il est impératif de porter des réserves et de faire preuve de beaucoup de prudence. Mais si le véhicule est affiché à un prix trop élevé, préparez-vous à discuter du prix avec le vendeur afin de rabaisser les enchères. 

Et pour obtenir le juste prix, vous pouvez vous fier au prix appliqué sur le marché. Pour cela, la côte Argus est une bonne indication. Considérez, pour ce faire, la date de mise en circulation, le kilométrage et les options du véhicule. Vous pouvez également consulter les annonces en ligne. Même si les prix affichés sont souvent élevés, il reste toujours une marge de négociation.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =


Life StyleTravelFashionBeauty