Partir à la découverte des plants de légumes anciens 

Les légumes oubliés sont anciens généralement de culture facile et que malheureusement on avait perdu de vue durant de nombreuses années. C’est aujourd’hui le retour en grâce des fruits et des légumes aux vertus gustatives et santé incomparable. L’occasion de déguster, de découvrir des espèces et des variétés oubliées, panais, topinambour, crosnes. Il suffit de choisir des plants de légumes anciens voire oubliés pour retrouver le plaisir de la gastronomie. 

Ces produits du passé deviendront vite des classiques

Les fruits et les légumes sont source de bonne santé. Les cuisiniers les mettent en valeur, redécouvrent leurs chairs, leurs saveurs, jouent avec les couleurs, les formes et nous les offrent avec gourmandise. Le monde scientifique quant à lui connaît les vertus santé des vitamines, des fibres et autres minéraux des végétaux, leurs atouts antioxydants. Les espèces oubliées, les variétés délaissées reviennent en force dans les étals de nos supermarchés, pissenlits, panais, tétragone, nèfle, cardons reprennent allègrement le chemin de nos assiettes. On estime que plus de 75% des variétés comestibles cultivées il y a plus de 100 ans ont disparu. En redécouvrir certaines nous ramène à nos racines.

Les vieux légumes font les meilleures soupes

D’ irréductibles amoureux de la flore ont préservé ce patrimoine culinaire et gustatif. Des chefs comme Marc Veyrat font leur marché dans les prés, les sous- bois et cueillent menthe sauvage, des crocus, des baies, des champignons pour nous régaler. Les légumes oubliés ont souvent des noms un peu étranges, mais ils sont bons. Vous rêvez aux gratins et aux soupes de vos grands-mères et aux saveurs de votre enfance, laissez vous tenter par les légumes oubliés aux saveurs délicates. De plus en plus de jardiniers remettent dans leurs potagers de vieilles variétés. Avec l’élargissement de la gamme de légumes, faites-vous plaisir et n’hésitez pas à redécouvrir les anciens produits qui n’ont pas fini de nous étonner et de nous régaler.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 29 =