Isoler du froid : quelles solutions ?

L’hiver est là ! C’est une réalité qui se fait ressentir chaque année. Et avec une température moyenne avoisinant les 5,4°C en France métropolitaine en hiver, pousser la chaudière à fond n’est pas une bonne solution pour assurer le confort dans sa demeure. En effet, il existe bien d’autres options pour garder une température confortable à l’intérieur, sans trop forcer sur les factures de chauffage pendant la vague hivernale. Découvrez alors dans cet article, comment s’isoler du froid pendant l’hiver.

Commencez déjà par isoler vos fenêtres

Il n’est pas rare de constater des fenêtres qui même fermées laissent s’échapper malgré elles, un filet d’air. Pour vérifier si vous êtes dans une telle situation chez vous, il vous suffit de passer très lentement votre main sous chacune de vos fenêtres. Si vous sentez une brise d’air agréable, vous aurez beau réchauffer votre appartement grâce au système de chauffage, le froid s’y infiltrera toujours. Alors, si vous pouvez effectuer quelques travaux de rénovation, faites installer de nouvelles fenêtres avec double vitrage. L’équipe de l’entreprise de menuiserie ‘’Le Roi de la Fenêtre’’ se fera une joie de vous le poser à un prix abordable. Ce système offre non seulement une meilleure isolation thermique, mais aussi un excellent confort acoustique. Vous n’en sortirez que doublement gagnants, surtout si vous pouvez bénéficier d’aides de l’état qui sont disponibles. En attendant, il existe la possibilité de résoudre provisoirement le problème d’infiltration d’air et s’isoler du froid en effectuant quelques exercices de calfeutrages. Vous pouvez facilement isoler une pièce du froid avec des joints en mousse, en métal ou en silicone.

Installez quelques rideaux épais près de vos ouvertures vers l’extérieur

Toujours dans cette optique de protéger sa maison du froid, on peut tout aussi bien entraver l’infiltration des courants d’air en posant quelques rideaux bien épais. Que ce soit des rideaux en molleton, en laine, en PET ou en PVC, un rideau de bonne qualité fera un rempart de choix, fort bien efficace pour rendre plus douillet votre intérieur. Cependant, ayez le réflexe de ne pas laisser pendre vos rideaux devant vos radiateurs. Cela ne fera que bloquer la répartition rapide et efficace de la chaleur émise par les radiateurs dans les pièces.

Fermez les portes des pièces les moins utilisées

Si vous avez des pièces que vous n’utilisez pas régulièrement, fermer leurs portes réduira l’espace à chauffer et par la même occasion améliorer la montée de chaleur dans les autres pièces. On ne saurait vraiment parler de portes sans parler de la porte d’entrée. La source de la fraicheur étant à l’extérieur, elle ne manquera jamais une occasion de s’infiltrer à l’intérieur. En effet, l’ouverture régulière de cette porte peut entrainer une perte allant à  5% de la chaleur d’un logement. Alors, isoler convenablement cette dernière vous sera très économique. Pensez également à faire installer un système de fermeture pour le conduit de votre cheminée de votre maison si vous ne prévoyez de ne pas l’utiliser.

Couvrez le sol de votre demeure

Avoir les pieds froids ne fera qu’augmenter le risque d’attraper des maux d’hiver. Alors, pendez à dérouler des tapis. En effet, habillez vos sols avec des tapis ou des moquettes permet de rendre la surface de votre intérieur plus chaleureuse et plus douillette. Et puis, marcher sur de la laine est une sensation très agréable.

Ventilez correctement votre logement

Il est plus difficile de réchauffer une atmosphère humide qu’une atmosphère sèche. Or en période de froid et de gel, à cause des activités du quotidien, l’humidité peut s’installer facilement à l’intérieur de vos murs alors qu’à l’extérieur grâce au froid qui y règne, l’air est plus sec. Alors, laissez rentrer régulièrement cet air sec ne fera que faciliter la tâche à votre dispositif de chauffage. Bien que cela soit surprenant, aérer votre habitat régulièrement améliore le rendement en chaleur de votre système de chauffage. Il faut toutefois admettre que cette pratique ne doit durer que  quelques minutes par jour et pendant la période, il faut veiller à bien se couvrir pour ne pas prendre froid.

Optimisez votre système de chauffage

Quels que soient les travaux effectués pour isoler son appartement du froid, le chauffage demeure toujours le cœur de la régulation de la température. Il est alors primordial de veiller à son bon fonctionnement. Après tout,  le chauffage n’est pas à l’abri de l’usure ou d’une défaillance technique. Vous avez plusieurs actions à opérer régulièrement pour maintenir son travail optimal. Vous devez régulièrement faire vérifier l’installation par un professionnel afin de nettoyer le système de production de chaleur et voir si la tuyauterie n’est pas obstruée. Vous devez aussi nettoyer et purger régulièrement les radiateurs, car une simple accumulation de poussière peut faire perdre de l’efficacité au chauffage. Naturellement, cet entretien devra être réalisé de façon annuelle et de préférence avant le début de la période hivernale. Gardez votre chauffage bien entretenu et vous ne sentirez pas passer le froid de l’hiver.

Alors, n’hésitez pas à faire à suivre ces bons conseils et à faire quelques travaux, si nécessaire, pour améliorer et conserver la chaleur de votre intérieur.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 2 =