Comment réparer votre aspirateur lorsqu’il ne fonctionne plus ? 

réparer electro

Lorsqu’il s’agit d’avoir une maison propre, rien n’est plus pratique qu’une machine électrique dotée d’une aspiration pour éliminer la poussière et la saleté pour vous, un aspirateur. Mais que se passe-t-il lorsque votre aspirateur ne fonctionne plus ? Comment réparer un aspirateur ? Sur un marché où l’on trouve toujours plus de nouveaux appareils tape-à-l’œil, 

il peut être tentant de remplacer votre robuste aspirateur par quelque chose de nouveau, mais parfois ce n’est pas le meilleur choix. Heureusement, il existe quelques mesures de base que vous pouvez prendre pour réparer votre aspirateur, à condition que votre problème ne soit pas trop grave ou irréparable. 

Quel type d’aspirateur possédez-vous ? 

Depuis l’introduction du premier aspirateur à tapis, les aspirateurs ont évolué vers plusieurs types différents, certains pour le nettoyage général et d’autres spécialisés pour des sols et des environnements spécifiques. Les deux principaux types sont les aspirateurs verticaux et les aspirateurs traîneaux, et ils fonctionnent tous deux un peu différemment. 

Un ventilateur vertical standard est une unité unique, où le moteur, le ventilateur, le sac à poussière/canister et les commandes sont montés sur un type d’arbre/de corps. La tête du ventilateur vertical est équipée d’une brosse rotative, ou d’une barre de battage, qui détache la saleté du tapis pour mieux l’enlever. L’ensemble de l’appareil est poussé pour faciliter le nettoyage. Les aspirateurs verticaux conviennent mieux aux espaces ouverts et aux sols recouverts de moquette. 

Un aspirateur traîneau standard est constitué de deux unités qui fonctionnent ensemble comme un seul appareil. Le réservoir de l’aspirateur supporte la majeure partie du poids et de la machinerie, y compris le moteur de l’aspirateur, le ventilateur, le sac, les filtres et parfois un enrouleur de cordon. Le moteur de l’aspirateur traîneau est relié par un long tuyau. Il est équipé d’une barre de battement actionnée par un moteur plus petit, qui aspire la saleté qui est ensuite aspirée dans le sac du corps de l’aspirateur par le moteur principal. Le réservoir de l’aspirateur reste souvent immobile tandis que le moteur léger est poussé. Cette conception permet d’utiliser des moteurs plus puissants et d’endommager moins le ventilateur isolé de l’aspirateur, et est plus adaptée aux espaces restreints et aux sols nus. 

Les principales différences entre les deux types d’aspirateurs affectent également les étapes nécessaires à leur réparation. 

Comment réparer un aspirateur vertical ?

Bien que certaines réparations ne puissent pas être effectuées à la maison, beaucoup d’entre elles peuvent l’être. Voici les étapes à suivre pour réparer votre propre aspirateur vertical à la maison, lorsque cela est possible. 

L’interrupteur marche/arrêt 

Les dommages sont généralement dus à une utilisation répétitive, ce qui est inévitable. Le vôtre est peut-être vissé en place ou fixé par des rivets. Votre aspirateur étant débranché, localisez et retirez la plaque de protection pour exposer l’arrière de l’interrupteur, soit sur la poignée, soit sur le boîtier de votre aspirateur. 

Vérifiez que les fils sont bien fixés à l’interrupteur et testez-le avec un testeur de continuité pour vous assurer qu’il y a un circuit ouvert lorsque l’aspirateur est éteint et un circuit fermé lorsqu’il est allumé. Vous pouvez également utiliser un multi test. Si vous trouvez des problèmes ici, remplacez l’interrupteur par la pièce détachée électroménager appropriée. 

La brosse rotative ou la barre de battage 

C’est généralement la première chose qui disparaît lorsque votre aspirateur est usé. Il arrive que les brosses s’usent, que le rouleau soit endommagé, que la courroie d’entraînement se détache ou que l’embout se détache. Retournez l’aspirateur pour inspecter la barre de battage, qui se trouve à l’extrémité avant du boîtier de la tête d’aspiration. 

Pour sortir la barre de battage du boîtier, retirez les clips situés aux extrémités et la courroie d’entraînement. Vous pouvez la démonter en retirant l’embout et la bride, puis la tirer hors du boîtier. Une brosse usée doit être remplacée. Si elle est cassée, remplacez le boîtier, le capuchon ou la bride, et peut-être même l’ensemble si nécessaire. 

La courroie d’entraînement 

Elle peut se détacher après un certain temps, car la puissance du moteur est transmise à la barre du batteur par la courroie d’entraînement. Certains modèles d’aspirateurs sont équipés de réglages de la barre du batteur qui vous permettent de serrer ou même de desserrer la courroie. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être remplacer la vôtre le moment venu. 

Pour retirer et remplacer la courroie d’entraînement, retirez d’abord la barre du batteur, comme décrit ci-dessus. Vous pouvez ensuite retirer la courroie d’entraînement de la barre du batteur en la desserrant d’abord de la poulie du moteur. Pour en placer une nouvelle, la courroie de remplacement doit glisser sur la barre du batteur et revenir autour de la poulie du moteur. Vous pouvez ensuite remettre la barre du batteur en place et ajuster la courroie d’entraînement en conséquence. 

Le ventilateur de saleté 

Il nécessite le plus souvent un entretien périodique plutôt qu’une réparation ou un remplacement. S’il est endommagé, il est causé par l’aspiration d’objets solides. Situé sous le moteur, retirez d’abord le couvercle du moteur et retirez-le du châssis de l’aspirateur pour exposer le ventilateur sur la face inférieure. 

Utilisez un chiffon humide pour nettoyer les pales et la base du ventilateur, tout en les inspectant pour voir s’ils sont endommagés. Pour nettoyer et inspecter la face arrière du ventilateur, débloquez ou dévissez-le de l’arbre du moteur. Vérifiez si l’arbre du moteur a besoin d’être lubrifié. S’il est endommagé, remplacez-le par un ventilateur identique. 

Le moteur 

La durée de vie de votre aspirateur dépend de celle de son moteur. S’il cesse soudainement de fonctionner, vérifiez le cordon d’alimentation, l’interrupteur et le ventilateur. Vous pouvez savoir si le moteur est défectueux en utilisant un testeur de continuité ou un multitesteur pour les balais du moteur. Faites tourner la barre ou l’arbre du batteur à la main. Si le moteur fonctionne, il devrait maintenir la continuité. Si ce n’est pas le cas, vous devez apporter l’aspirateur à un atelier de réparation d’appareils électroménagers pour faire remplacer les balais ou pour savoir si le moteur est irréparable. Si c’est le cas, vous devez envisager d’acheter un nouvel aspirateur vertical, car le prix d’un nouveau moteur peut être assez élevé. 

Comment réparer un aspirateur traîneau ?

L’interrupteur marche/arrêt 

Pour l’interrupteur marche/arrêt de l’aspirateur traîneau, vous pouvez reprendre le même schéma de la réparation de celui d’un aspirateur vertical.

La connexion du fil de la tête d’alimentation 

Il s’agit d’une source importante de problèmes liés aux aspirateurs traîneaux, car il est composé de quatre sections : de la boîte au tuyau, d’une extrémité du tuyau à l’autre, d’une extrémité du tube du moteur à l’autre, et à l’intérieur du moteur. Chaque section est reliée à l’autre par un connecteur. Vérifiez que les connecteurs sont intacts et bien serrés ; vous pouvez les resserrer si nécessaire. 

Les connecteurs qui font une mauvaise connexion ont probablement besoin d’être nettoyés. Nettoyez les connexions avec du papier émeri et de l’air comprimé provenant d’une bombe. Si les fils sont cassés ou si les isolants sont usés, vous pouvez peut-être vous contenter de les reconnecter et d’enrouler du ruban électrique autour des fils. Si le fil est à l’intérieur d’un tuyau, vous devrez peut-être remplacer le tuyau. 

La barre du batteur 

Même chose que pour la fixation de la barre de battage d’un verticalisateur. 

Le moteur 

Facile d’accès sur la plupart des modèles, la conception du réservoir isole et protège bien le moteur contre les dommages, bien plus qu’avec un aspirateur vertical. Exposez le moteur en retirant le couvercle supérieur du réservoir, puis le couvercle du moteur. Utilisez un testeur de continuité ou un multi testeur pour connecter les deux fils menant au moteur depuis l’interrupteur marche/arrêt. Vous pouvez essayer de faire tourner l’arbre du moteur à la main. Il doit offrir une certaine résistance s’il fonctionne, une résistance nulle ou infinie signifie que le moteur est endommagé. Vérifiez les balais du moteur de la même manière, si possible, et remplacez-les si nécessaire. Pour les autres réparations du moteur, vous devez apporter l’aspirateur à un vendeur ou un magasin de réparation d’appareils électroménagers, et si le moteur doit être remplacé, vous pouvez envisager d’acheter un nouvel aspirateur. Les moteurs peuvent être assez coûteux en comparaison. 

En fin de compte, un aspirateur ou les électroménagers de votre cuisine peuvent vous durer très longtemps si vous leur accordez une maintenance et un entretien réguliers.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 14 =


Life StyleTravelFashionBeauty