Comment choisir ses pieds de sommier ?

Bien loin d’être uniquement une question d’esthétisme, les pieds de sommier sont la pierre angulaire de la literie. Bien trop souvent sous-estimé, les pieds de sommier apportent la touche finale à la déco, mais permettent surtout d’assurer un confort maximum. Parce que ces derniers s’abîment eux aussi au fil des ans, il convient de les remplacer à l’image de la literie pour dormir du sommeil du juste. Ci-dessous, nous vous présentons les astuces pour choisir au mieux ce petit accessoire au combien indispensable. 

Les conseils pour choisir des pieds de sommier

Choisir les pieds de sommier peut s’avérer être une tâche ardue. Et pourtant, avec quelques conseils pratiques, il vous sera possible de trouver le bon modèle de pieds de sommier pour un confort et un esthétisme inégalé. 

Pieds de sommier : les modèles

Il existe deux grandes sortes de pieds de sommiers. Les premiers, fixes, sont proposés en différents matériaux, en différentes formes, mais aussi en différentes hauteurs. Les autres sont à roulettes. Ils permettent alors de déplacer votre literie au gré de vos envies, de le déplacer sans vous faire mal au dos, notamment lorsque vous faites votre ménage. Et, bien entendu, les roulettes disposent de freins pour éviter que le lit ne vienne à bouger pendant votre sommeil.

Pieds de sommier : la forme

Si les pieds de sommier carrés sont les plus fréquents, il en existe aussi d’autres formes. Cylindriques, en boule ou arborant une forme plus atypique ou design, la gamme des formes est assez large. Parfait pour satisfaire vos goûts en matière de style de déco. Le tout, pour ne pas commettre de faute de goût est de trouver la forme qui va avec les lignes de votre mobilier. Si les lignes de votre armoire, de votre commode ou encore de votre table de chevet sont bien marquées, mieux vaut opter pour une forme de pied carré notamment.

Pieds de sommier : la matière

Bois, plastique, métal, cuir … il vous suffit de vous inspirer là encore de la décoration de votre chambre pour trouver le bon matériau. Entre ambiance moderne et industrielle en passant par le rustique, là encore vous trouverez sans mal pieds à votre sommier. 

Pieds de sommier : la hauteur

Contrairement à la literie, il n’existe pas vraiment de hauteur classique pour les pieds de sommier. Pour autant, la hauteur doit être suffisante pour qu’une fois assis sur le lit, vos pieds touchent le sol à plat. En général, une hauteur de moins de 15 centimètres confère à la chambre un univers cosy, classique. Au-delà de 15 centimètres, le lit est alors rehaussé. Élément central de la chambre, mieux vaut opter pour un beau modèle, car ce dernier sera visible. En marge, en optant pour cette solution, vous aurez la possibilité de glisser un tiroir, un coffre de rangement de quoi gagner quelques mètres carrés en rangement.

Quoi qu’il en soit, le choix des pieds de sommier est essentiel. Permettant de stabiliser et de surélever le matelas, ces derniers préservent votre literie de l’humidité, de la poussière, du froid, mais facilitent aussi l’évacuation de votre transpiration et par voie de conséquence, l’aération du matelas. 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 19 =