Bassin de jardin : bien le vidanger pour l’entretenir

Avoir un bassin de jardin à l’extérieur est souvent synonyme de calme et d’atmosphère reposante. Mais à la longue, il aura forcément tendance à accumuler un certain nombre de dépôts qui pourront venir déstabiliser l’écosystème en place. C’est la raison pour laquelle, il faut parfois le vidanger pour l’entretenir sur le long terme. 

Quand faut-il vidanger son bassin de jardin ? 

De manière générale, on considère que la vidange d’un bassin de jardin n’intervient qu’en cas de force majeure. Par exemple, il peut s’agir de la pollution chimique ou organique de votre eau, susceptible d’entraîner une réelle perturbation de votre écosystème en place. Par ailleurs, si vous constatez que l’eau est constamment troublée et qu’elle dégage une odeur trop forte, alors il est temps de vidanger votre bassin. Autre cause possible, une fuite qui peut être causée par la rupture d’une pompe à cause de la gelée ou tout simplement, de l’usure. Dans ces cas-là, il faudra d’abord vider votre installation pour réparer la brèche. Enfin, on pense également à de la vase en trop grande quantité et qui risque de porter atteinte à l’oxygénation de votre bassin. 

Comment faut-il faire 

Généralement, il faudra attendre la période de l’automne pour vider un bassin de jardin. En effet, l’hiver risque d’être trop froid et au printemps, c’est bien souvent le moment où vos poissons auront tendance à se reproduire. Pour procéder, il faudra tout d’abord créer un bassin de fortune pour pouvoir transvaser l’eau à l’intérieur ainsi que vos poissons. Lorsqu’il ne vous restera plus que quelques centimètres, vous pouvez utiliser une pompe spéciale pour le reste. Au passage, n’hésitez pas à retirer toutes les plantes qui risquent de polluer ou à les tailler. Enfin, il faudra également vérifier l’état des pompes, des filtres tout en nettoyant les parois avec une brosse spéciale pour terminer le nettoyage. De cette manière, vous êtes assurés de repartir sur de bonnes bases pendant un certain temps.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 1 =