bardage-bois

4 raisons de choisir le bardage en châtaignier

Le bardage est une technique de construction en vogue dans les pays développés. Mais, pour certaines raisons, il faut choisir les matériaux les plus adaptés, notamment le type de bois à utiliser. Dans cet article, nous exposerons les raisons pour lesquelles il serait préférable d’opter pour l’utilisation du bois du châtaignier pour ce type d’ouvrage.

La beauté

La première caractéristique du bois du châtaignier est sa beauté. Il est un parfait décoratif. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est le plus souvent utilisé pour réaliser les revêtements. Quand on réalise un bardage en châtaignier, il embellit davantage la construction. Cependant, le bois du châtaignier devient plus beau quand il vieillit. Il prend une teinte grise argentée. Cette couleur à la fois lumineuse et discrète s’harmonise parfaitement avec le paysage. C’est une beauté naturelle durable.

La solidité

Le bois du châtaignier se démarque des autres bois par sa solidité. Moins il est frais, plus il est solide. C’est pour cette raison qu’on n’utilise pas le bois du châtaignier juste après son abatage. Les travailleurs de bois le laissent séjourner plusieurs années avant de l’utiliser. Malgré sa faible épaisseur, sa solidité le rend très utile pour les travaux de menuiserie et de charpenterie. Il est aussi utilisé dans le domaine de l’artisanat.

La durabilité

La durabilité du bois du châtaignier est remarquable. C’est la raison pour laquelle il est également utilisé pour la construction d’une maison ossature bois. Tout d’abord, un châtaignier peut vivre pendant plus de cent ans. Cette longévité a un grand avantage. Lorsque ce bois est utilisé pour réaliser un bardage, l’ouvrage dure dans le temps. Cette durabilité est aussi rendue possible par sa résistance aux intempéries. Le bois du châtaignier résiste :

  • Aux températures extrêmes ;
  • À l’effet de la chaleur, de la fraîcheur ou de la pluie ;
  • À l’effet rongeur des insectes de bois, des parasites et des termites (grâce à ses tanins).

De plus, le bois du châtaignier ne pourrit pas.

La facilité à façonner le bois du châtaignier

L’une des merveilleuses caractéristiques techniques du bois du châtaignier est sa facilité à être façonnée. Bien qu’il soit un bois très résistant et très solide, on n’a pas du mal à le travailler et à le façonner. Il se rabote et se ponce rapidement et plus facilement. Pour réaliser un ouvrage de bardage en bois du châtaignier, les constructeurs utilisent des milliers de morceaux de bois bien polis et taillés sur mesure. Du coup, un bois facile à travailler réclame moins d’effort. Cette qualité facilite aussi une bonne fixation des morceaux de bois pendant la réalisation du bardage.

Que retenir de cet article ? Le bois du châtaignier possède des caractéristiques exceptionnelles. Il devient alors l’un des bois les plus conseillés pour la réalisation d’œuvres de bardages.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 4 =