ménager son jardin : 3 étapes pour y arriver

Aménager son jardin : 3 étapes pour y arriver

Le jardin est un espace où de nombreuses personnes aiment passer du temps seul ou en compagnie de leurs proches. Ces moments de détente et de relaxation permettent en effet de se ressourcer, mais aussi de partager avec la famille les histoires de la journée devant un joli paysage et avec de l’air frais. Il va sans dire que ce privilège est déterminé par l’aménagement dans la maison d’un espace vert. Pour y arriver, il existe plusieurs étapes à franchir. Tour d’horizon des plus importantes !

Faire le plan de son jardin

L’aménagement du jardin est aussi important que celui de la maison. Il ne se fait donc pas au hasard et nécessite une bonne dose d’organisation. La première étape de ce travail consiste à réaliser le plan du jardin. Pour être sûr de mener à bien cette opération, il est recommandé de faire appel à un paysagiste dans le 35. Néanmoins, il faut savoir qu’elle se fait en différentes phases :
  • Faire un plan de l’espace à exploiter pour connaitre les dimensions, les surfaces et se faire une idée de l’aménagement à faire ;
  • Faire un plan détaillé du terrain avec les circulations existantes ;
  • Faire un aménagement paysager dans lequel seront précisés les éléments tels que les allées, les haies, les chemins de jardin, ou encore les pergolas ;
  • Faire le plan des différentes plantations à intégrer dans le jardin.

Choisir le mobilier

Lorsque les plans sont bien établis, la phase suivante consiste à rechercher le mobilier du jardin. Cette étape est intimement liée au type de décoration que l’on désire mettre en place. De la création de terrasses en bois à l’apport de meubles en fer forgé ou en bambou, il est recommandé de mettre ses choix en adéquation avec le style existant.

Il faut en outre tenir compte de l’utilisation du jardin pour le choix des meubles. Les matériaux tels que le fer forgé sont très résistants, mais lourds et onéreux. Le bambou, quoique plus léger et facile à déplacer, est léger et nécessite un entretien régulier.

Choisir les plantes et les couvertures

L’atmosphère agréable dans le jardin est aussi créée par la présence des plantes et des fleurs. Il faut donc à cette étape penser aux bordures et aux autres plantes. Les bordures permettront de délimiter les espaces et de faciliter la circulation. Le choix des autres plantes dépendra du gout de chacun.

Au-delà de la végétation, il faut également penser à la création des zones d’ombre dans le jardin. Cette fonction peut être remplie par une tonnelle, par une pergola et même par des arches couvertes par des plantes grimpantes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 20 =