5 conseils pour entretenir son billard

entretien billard

Avoir un billard à la maison est synonyme de parties conviviales entre amis ou en famille. Comme tout équipement le billard doit être suffisamment entretenu afin de conserver de bonnes sensations de jeu. Nous allons donc vous détailler 5 conseils pour entretenir et rénover votre billard.

Protéger son tapis de billard

Il s’agit de la pièce d’usure principale d’un billard. Un tapis mal entretenu dégradera les conditions de jeu. Le plus important pour éviter un changement de tapis trop régulier est de bien le protéger. Tout d’abord en évitant les risques principaux de le détériorer :

  • Ne pas manger ou boire en jouant au billard
  • Ne jamais posé un verre ou une bouteille sur le billard
  • Toujours se laver les mains avant de jouer pour ne pas faire de taches dessus
  • Mettre une housse de protection quand on ne joue pas pour éviter que la poussière se dépose dessus

Nettoyer le tapis de billard

Lorsque l’on tape dans la bille blanche l’impact a pour conséquence de faire partir une partie de la craie. La craie se dépose donc petit à petit sur le billard et viendra donc dégrader visuellement tout comme dans les sensations de jeu le tapis. Passer simplement un aspirateur sur le tapis permet d’aspirer toutes ces particules pour conserver le tapis en bon état. Passer un chiffon humide permet également d’enlever quelques marques et d’absorber de la poussière.

Changer son tapis de billard

Au bout de plusieurs années un tapis de billard aura de plus en plus de marques, voire des petits trous et diverses marques d’usure. Il se peut qu’il se détende également. Suivant l’utilisation un tapis de billard de particulier est à changer au bout de 5 à 10 ans. Un tapis neuf vous permettra de retrouver à la fois le côté esthétique et le roulement d’un billard neuf.

 

 

Nettoyer les billes

C’est une partie qui est très souvent oubliée mais les billes de billard sont à nettoyer régulièrement. Le nettoyage le plus simple est de les passer sous l’eau tiède avec du liquide vaisselle et le côté non abrasif d’une éponge. Le côté abrasif étant à éviter car il détériore le vernis des billes. Une fois nettoyées les billes redeviendront brillantes et plus souples. Grâce à cela il sera plus facile de mettre des effets et les trajectoires après le contact avec une autre bille redeviendront plus naturelles.

Nettoyer la queue de billard

Le contact avec la main tout comme les poussières de la craie viennent salir petit à petit la queue de billard. Le passage d’un chiffon humide dessus permet d’absorber ces particules pour nettoyer la queue. Après cette opération un chiffon sec est nécessaire afin d’éviter toute humidité sur la queue de billard qui pourrait venir l’abimer.

Si vous suivez bien ces conseils vous aurez un double avantage : un matériel qui dure plus longtemps et plus de plaisir grâce à des conditions de jeu optimales !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 5 =


Life StyleTravelFashionBeauty