Trouver du travail dans les Pays de la Loire

Alors que la décentralisation est au cœur des discours politiques depuis de nombreuses années, mais qu’elle n’en finit pas de venir une réalité pleine et entière, les regards sont souvent tournés vers Paris, où que l’on vive en France. D’ailleurs la vieille pratique qui consiste à « monter à Paris » existe encore bel et bien pour de nombreux jeunes en quête d’une première expérience professionnelle ou d’études supérieures. Le passage par la capitale serait donc la seule et unique option pour franchir le cap et entrer dans la vie active après avoir obtenu un bon bagage ? Heureusement non.

Les Pays de la Loire sont dynamiques

A l’ouest de la France et placée juste sous la péninsule bretonne, la région Pays de la Loire est loin d’être au ralenti, tant pour ce qui concerne les formations que pour ce qui a trait au marché de l’emploi. Historiquement dynamique du fait de sa bordure océanique, mais aussi de la richesse des terres cultivée qui bordent la Loire, le fleuve royal de jadis, la région offre encore aujourd’hui de multiples débouchés pour ses jeunes. Nantes, sa préfecture, attire toujours autant les jeunes comme les professionnels confirmés, du fait de son bassin d’emploi qui se tient au bon fixe. On voit donc chaque année des jeunes choisir de suivre une formation en alternance à Nantes.

Trouve-t-on encore du travail à Nantes ?

L’estuaire de la Loire ne fait peut-être plus autant de commerce qu’avant, mais la périphérie nantaise peut se targuer d’être encore l’une des agglomérations qui comptent un bon nombre d’entreprises en activité, qui sont prêtes à former de jeunes recrues mais aussi à embaucher tous ceux dont la formation initiale est adéquate. On a vu le nombre d’entreprises novatrices qui se sont créées ou installées, au début des années 2000 à Rezé-lès-Nantes notamment, et qui contribuent à maintenir comme à développer aujourd’hui les quatre pôles de compétitivité qui font la réputation de Nantes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 23 =