Un audit social désigne un domaine particulier d’application des méthodes d’audit très utilisé dans le secteur de l’entreprise. Il est mis en œuvre par des auditeurs externes spécialisés ou des auditeurs internes. Il peut parfois être appliqué par les deux catégories d’auditeurs. L’audit social a pour but de contrôler la conformité d’une entreprise à la réglementation en vigueur, de mesurer l’efficacité de sa politique de ressources humaines, de démontrer son engagement en ce qui concerne la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Autrement dit, l’audit sert à analyser et à évaluer les méthodes utilisées par une entreprise. Vous souhaitez avoir de plus amples informations au sujet de l’audit social ? Lisez cet article.
Il existe plusieurs champs d’application de l’audit du social à savoir l’audit du social évaluant la conformité des pratiques internes à un référentiel normatif externe et au-delà de l’entreprise ; l’audit de conformité et de pertinence d’une situation ; l’audit préalable à un changement au sein de l’entreprise ; l’audit servant à la compréhension d’une situation sociale particulière. La première catégorie permet de s’assurer que l’entreprise suive les normes et principes instaurés par l’Organisation Internationale du Travail. La seconde catégorie porte sur différents aspects tels que le recrutement, la formation, la gestion des compétences, la rémunération, la sécurité du travail, etc. La troisième catégorie permet d’étudier les méthodes de l’entreprise avant une fusion-acquisition ou une réorganisation. Elle étudie la faisabilité d’un investissement ou la renégociation d’un accord. L’audit est aussi utile en cas de conflit social, dans un contexte climat social dégradé… Pour la réalisation de votre audit social, vous pouvez vous rapprocher d’un cabinet d’audit.
Comment travaille un auditeur ?
Un auditeur se sert de méthodes et techniques éprouvées sur des indicateurs fiables. Il utilise des référentiels normatifs ainsi que des référentiels de bonnes pratiques. Il identifie les risques financiers, sociaux, ainsi que les écarts par rapport au référentiel. L’auditeur effectue diverses vérifications avant de présenter des faits et situations particulières. Il recherche les causes de certains faits afin d’apporter les solutions adéquates. Il trouve des moyens permettant d’optimiser l’emploi des individus et la qualité de conduite des équipes. L’auditeur permet donc au commanditaire de l’audit d’avoir une idée globale de la situation de l’entreprise. Il lui fournit des informations fiables. Il lui permet de mieux comprendre la culture de l’organisation et les relations entre les différents acteurs qui interagissent dans l’entreprise. Un audit peut être utile pour être bien et serein avant toute prise de décision concernant l’entreprise. Il permet de mieux gérer en se basant sur les recommandations proposées par l’auditeur après avoir émis certaines conclusions au terme du travail.
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