Où et comment épargner son argent en 2019

Il existe aujourd’hui des dizaines de possibilités pour épargner, mais toutes ne sont pas adaptées à n’importe quel budget et n’ont pas le même retour sur investissement. En fonction de la somme que vous désirez investir et des risques que vous êtes prêts à prendre, certains investissements seront plus indiqués que d’autres, et c’est ce que nous allons détailler ensemble.

Investissement pour les petits budgets

Parce qu’il est important de pouvoir économiser en tout sécurité, des solutions telles que le livret A ou un Plan d’Epargne Logement représentent une bonne alternative. A respectivement 0,75% et 1%, ces plans d’épargnes sont extrêmement sûrs, tout en étant malheureusement en dessous du taux d’inflation actuel. Pour des sommes peu importantes, ces placement sont donc idéals mais ne vous rapporteront rien. Si vous cherchez des rendements plus intéressants, mieux vaut se tourner vers l’assurance-vie, actuellement avec des taux autour de 2%, mais pouvant se révéler fructueux sur des périodes de cinq à dix ans. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce type de placement correspond à la deuxième option d’investissement préférée des Français, juste après le placement immobilier.

Investissement pour les budgets plus importants

Si vous disposez d’un budget plus conséquent, l’immobilier reste attractif, que ce soit sur un bien individuel ou dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). La première option peut être utilisée pour son chez soi ou être loué, ce qui se révèle à long terme un excellent plan d’épargne. La deuxième option fera de vous un actionnaire d’une société spécialisée en immobilier. Vous toucherez des dividendes en fonction de votre apport, et laisserez les responsables de la société investir à votre place. Enfin et pour ceux qui souhaitent prendre plus de risques, il est possible d’investir dans un portefeuille d’actions, géré soi-même ou par un intermédiaire. Attention à cette dernière possibilité car si les rendements sont assez élevés, les risques le sont tout autant.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =