flyer modele

Les flyers sont des supports de communication physiques (feuilles volantes), très plébiscités pour leur usage. Potentiellement utilisés pour la publicité, les évènementiels, ou encore pour les propagandes politiques, ils nécessitent pour cela, une délicatesse dans leur conception, afin de faire passer leur message. La conception de flyers professionnels requiert des connaissances basiques, que doit maîtriser un graphiste pour parfaire sa créativité.

Se renseigner sur les activités et les motivations du client

Ce sont généralement les PME, les sociétés privées et publiques qui font appel à un concepteur professionnel de flyers, bien que la demande puisse venir des particuliers. L’essentiel est de s’informer du domaine d’activité du client. Ceci vous permettra d’avoir une idée précise de l’orientation à donner à la conception du flyer.

Les motivations du client vous renseignent sur les objectifs du flyer. Il peut s’agir d’un désir de se faire connaitre davantage, ou d’une publicité d’articles. Pour une boutique de vente de vêtements par exemple, le but peut être d’annoncer la baisse des prix.

Suivant une conception parfaite du client, c’est autour de la cible que le graphiste doit concentrer son attention.

Identifier la cible prospecte

La cible est la base de la conception des flyers. Un message sur la pollution atmosphérique est à même d’intéresser un industriel par exemple. Pour cela, la prospect doit être efficacement identifiée selon les motivations du client. L’objectif du flyer ici, est d’avoir un impact décisif sur la cible. Voilà pourquoi, le contenu du flyer doit être adapté au langage de la population visée, mais aussi à sa compréhension de l’offre. Il est préférable de privilégier un langage simple : pas de jargon, pas de termes techniques ou d’abréviations.

Le flyer est destiné à véhiculer un message à une cible précise. Vous vous devez donc de soigner le message, de sorte qu’il soit facilement lisible et compréhensible par sa cible, quel que soit son niveau. Après une connaissance minutieuse de la cible, vous pouvez passer à la conception de votre prospectus.

Conception du prospectus

Une fois les objectifs du flyer listés, il faut peaufiner le message. Vous pouvez commencer par faire une maquette sur PowerPoint, le but étant d’amorcer un document de travail. La finalité suivra progressivement.

Pendant la création du visuel, misez sur un design captivant, en mettant en avant les bénéfices pour vos prospects. N’hésitez pas à mettre en avant un témoignage, une citation ou un résultat d’étude, un prix, un produit… pour véhiculer une bonne image de votre marque et de ses performances. Poussez à l’action vos prospects, sur un contenu bref et pertinent. Une fois que vous avez retenu le bon modèle de flyer, vous pouvez vérifier qu’il est 100 % correct, et enfin faire des copies.

Une fois la création du visuel terminée, le choix du support papier, du type d’impression, des couleurs utilisées est tout aussi important. Vous devez faire le choix de ces derniers en fonction des besoins de l’annonceur et du type de message à véhiculer sur le flyer.

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