Dans chaque entreprise, les risques sont multiples et différents selon votre activité. Pour y faire face efficacement, il faut anticiper. Nous vous proposons de découvrir dès maintenant comment prévoir les risques et vous y préparer pour être parfaitement opérationnel en cas de besoin.
L’importance des salariés secouristes
Quelle que soit l’activité exercée dans votre entreprise, aucun de vos salariés n’est à l’abri d’un malaise ou d’un accident. Fort heureusement, lors de vos recrutements, vous pouvez engager un Sauveteur Secouriste du Travail. Si personne dans votre société ne possède ce diplôme, vous pouvez vous adresser à des centres de formations spéciaux qui se chargeront d’apprendre aux membres de votre personnel les gestes de premiers secours, mais aussi la bonne manière de se servir d’un défibrillateur. Ce premier pas vers la prévention des risques en entreprise est généralement bien perçu par les salariés et renforce la sécurité dans vos locaux.
La sécurité en cas d’incendie
Cela parait logique, mais ce n’est pas lorsqu’un incendie est en cours qu’il faut apprendre à se servir d’un extincteur. Certains de vos salariés sont peut-être sapeurs-pompiers volontaires, mais pour une sécurité optimale, la présence d’employés formés à la sécurité incendie est indispensable. Si personne dans votre entreprise ne possède ce diplôme, nous vous conseillons de sélectionner un ou plusieurs salariés motivés qui sauront garder la tête froide en cas d’urgence et de leur proposer une formation adéquate. Leur rôle sera déterminant, notamment pour évacuer les membres de votre personnel dans le calme en cas d’incendie.
Comment éviter les accidents ?
Anticiper permet souvent d’éviter les départs d’incendies ou les accidents du travail. Pour évaluer les risques et corriger ce qui peut l’être, vous pouvez faire appel à des professionnels qui vérifieront vos installations électriques, mais aussi l’accès à vos sorties de secours et bien d’autres éléments essentiels à la sécurité des personnes présentes dans vos locaux. Des normes sont en place pour chaque entreprise et doivent être respectées. N’hésitez donc pas à faire vérifier l’ensemble de vos locaux pour être certain d’éviter tout problème ultérieur.
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