Comment marche la levée de fonds en start-up 


Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs désirent procéder à des levées de fonds pour financer une activité liée au développement de leur société. Mais en quoi consiste ladite levée de fonds ? Comment procéder ? Quelques réponses dans cet article.

En quoi consiste la levée de fonds pour une start-up ?

Une levée de fonds consiste à trouver des investisseurs pouvant investir dans le capital d’une société. Ce mode de financement est propre aux start-ups et entreprises innovantes à fort potentiel de développement. L’objectif ici est de réaliser une plus-value pendant la revente des titres.

Généralement, la levée de fonds permet aux grandes structures de développer leur entreprise et de lancer une nouvelle activité. Elle est le fruit d’un long processus de travail et d’évaluation. Mais avant, il est nécessaire de procéder à la valorisation de la start-up. Rendez-vous sur https://xval.fr/evaluation-valorisation/estimer-une-start-up-pour-une-levee-de-fonds/ pour estimer la valeur de l’entreprise. Ensuite, cliquez sur https://xval.fr/evaluation-fonds-de-commerce/ pour évaluer votre fonds de commerce.

La levée de fonds se passe en deux parties. En premier lieu, on parle de capital amorçage qui correspond à l’argent réservé au démarrage d’une activité. En deuxième position, on notera le capital développement qui sert à financer l’entreprise et à accélérer sa croissance. 

Après la levée du fonds, les investisseurs deviennent actionnaires de la société. Ce statut leur permet de financer l’entreprise et d’apporter d’autres éléments en matière de réseau, d’accompagnement, de compétences, de savoir-faire, etc.

Comment effectuer la levée de fonds en tant que start-up ?

Il est primordial de cibler les potentiels investisseurs et de les contacter avant d’entamer la levée de fonds. En France, des concours et des appels à projets sont régulièrement organisés à cet effet. Y participer avec un pitch efficace et impactant peut offrir une vitrine à votre entreprise pour présenter son projet puis espérer rencontrer de bons interlocuteurs. 

Lorsque votre projet arrive à retenir l’attention d’un investisseur, là commence la phase stratégique des négociations. Cette étape peut durer plusieurs mois. Toutes les procédures doivent être encadrées par des professionnels du droit. En outre, il faudra prendre le temps de valoriser sa société pendant les négociations. 

Pour finir, une levée de fonds doit être validée par une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) entre tous les actionnaires. Elle prendra réellement forme après l’adhésion, la souscription et la signature du pacte des nouveaux investisseurs. Il faut au préalable créer un compte bancaire d’augmentation de capital avant de lancer la levée de fonds.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 27 =


Life StyleTravelFashionBeauty