Comment économiser sur ses achats du quotidien ?

Lorsqu’on a un budget serré, chaque centime compte. Pourtant, il arrive très fréquemment que par manque d’informations et de temps nos achats soient en réalité loin d’être optimisés : moins cher chez le concurrent, produit d’une autre gamme plus efficace, mauvaise qualité de la marchandise… Toutes ces erreurs pèsent sur le porte-monnaie et, à la fin de l’année, ce sont des centaines d’euros qui auraient pu être économisés. Pour vous aider à faire les meilleurs choix, voici quelques astuces simples pour ne plus vous faire avoir.

Comment économiser grâce au cashback ?

Avant de faire tout shopping sur Internet, prenez l’habitude de vérifier les sites de cashbacks. Ceux-ci proposent en effet de vous rembourser une partie de vos achats sans aucune autre contrepartie que de passer par le lien qu’ils vous indiquent. Ainsi, bien que les pourcentages ne soient généralement pas très élevés, la moyenne étant entre 1 et 3% du montant d’achat remboursé, sur toute une année, la somme récoltée peut vite devenir importante. De plus en plus populaires, la plupart des enseignes connues du grand public sont présentes sur ce genre de sites. Alors, si vous hésitez entre deux magasins pour vos emplettes, regardez la valeur du cashback disponible pour faire votre choix !

Comparer les performances des produits et le prix

Parfois, de grosses économies sont possibles en comparant les produits de plusieurs enseignes : un lave-vaisselle de la marque A pourra être aussi performant que celui de la marque B, pour beaucoup moins cher. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le temps et l’envie pour inspecter tous les appareils disponibles sur le marché. Certains sites spécialisés dans la comparaison de produits pourront alors vous aiguiller dans votre achat : simples, mais efficaces, ils vous diront sans détour les produits à fuir et ceux qui sont à privilégier. Pratique, ils vous offriront également la note moyenne donnée par les consommateurs pour esquiver la mauvaise qualité : indispensable pour éviter les mauvaises surprises !

Comment économiser grâce à votre fidélité ?

Être fidèle comporte de nombreux avantages. Vous pouvez accéder aux ventes privées d’une marque, cumuler des points de fidélité qui donne droit à des coupons de réductions ou des bons d’achat par exemple. Donc si vous souhaitez savoir comment économiser, il vous suffit souvent d’être fidèle.

Économiser en achetant au bon moment

Profitez des soldes, du blackmarket, du cybermonday, de la foire au vin, du destockage d’une boutique qui s’apprête à fermer pour travaux par exemple. C’est souvent lors de ces périodes de promotion que l’on peut faire les meilleurs affaires et économiser sur ses achats quotidiens.

Les produits dont la DLC est proche

Les grandes surfaces,afin d’écouler la majorité de leur stock, mettent souvent à la disposition des consommateurs des frigos dédiés aux produits dont la date limite de consommation est proche. Ces produits sont proposés avec des prix réduits, de 20 à 70% ce qui vous permettra d’économiser sur vos courses.

Comment économiser grâce aux applications anti-gaspillage ?

Des applications comme Too Good To Go, permettent d’accéder à des paniers surprises en fin de journée. Pour Quelques euros vous pourrez venir chercher un ensemble de produits que vous ne pourrez pas choisir. Cependant la rentabilité est très intéressante et ça évite le gaspillage, de bonnes économies en perspectives.

Le reconditionnement, ou comment économiser en faisant du bien à la planète

De plus en plus d’entreprise proposent des produits reconditionnés comme des téléphones, des ordinateurs portables… Les tarifs de ces produits sont attractifs et acheter du reconditionné vous permettra de réaliser d’énormes économies.

J’espère que cet article vous donnera de bonne idées et que vous aurez appris comment économiser lors de votre quotidien.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 2 =