Comment déposer un brevet plus facilement ?

Il y a toujours eu dans l’histoire de l’humanité des inventeurs qui voulaient révolutionner le monde et qui, un beau jour, trouvaient une nouvelle façon de se déplacer, de faire chauffer les aliments, ou qui mettaient au point un nouveau moyen de communication. C’est ainsi que le monde a changé et que les sociétés humaines ont pu évoluer au fil des siècles. Or l’innovation s’est accélérée de façon conséquente au cours du vingtième siècle, depuis la révolution industrielle, la mise au point de motorisations modernes et l’invention de modes de production massifs. Depuis cela ne s’est jamais arrêté et ces dernières décennies l’innovation a même permis à l’humanité de faire des bonds extraordinaires.

Le dépôt d’un brevet : l’assurance de conserver sa propriété

Or tous ceux qui inventent de nouveaux procédés ont envie d’en conserver les bénéfices, cela a tout son sens. C’est la raison pour laquelle on a inventé les brevets. Ceux-ci garantissent que si une invention est utilisée par d’autres – souvent pour en tirer du profit – l’inventeur soit rétribué. Longtemps les dépôts de brevets ont été longs et fastidieux mais aujourd’hui tout va bien pus vite avec la possibilité de déposer des brevets sur le web. En quelques clics et en téléversant quelques fichiers, le tour est joué. On doit cependant attendre un certain temps pour que le brevet soit validé, mais au moins on n’a qu’une seule tâche à accomplir.

Les vols de brevets et usurpations de paternité

Une fois un brevet déposé, on ne peut a priori pas le contrefaire. Pourtant il y a toujours quelque part dans le monde quelqu’un qui aurait bien envie de l’utiliser sans payer quoi que ce soit. Dans l’industrie cela s’est souvent vu. Les plus malins ont choisi de créer des produits quasi similaires à ceux qui l’avaient été avec un brevet, mais en modifiant certains paramètres, de façon à passer outre. Mais c’est aussi de cette manière que de nombreuses innovations ont pu être améliorées années après années.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 7 =