Comment créer une entreprise en ligne ?

Après des années de retard sur l’évolution des services disponibles sur internet, aujourd’hui l’administration française est en pleine mutation vers le numérique. Pour les particuliers, il n’est plus question de déclarer ses impôts autrement que via le site du gouvernement, de même que lorsque que quelqu’un souhaite avoir entre les mains sa facture d’électricité, qu’il ne reçoit plus par courrier postal, il doit se connecter à son compte en ligne. Les instances publiques se sont donc calquées sur les entreprises du privé. Pour les professionnels, il en va de même : ils payent leurs cotisations sociales sur internet, de même qu’ils déclarent le montant de leurs chiffres d’affaires en ligne. Tout cela a une conséquence : tout peut se faire beaucoup plus vite qu’avant.

Peut-on créer une société sur internet ?

Désormais tout est donc possible, puisque chacun d’entre nous a un accès au web, ne serait-ce que grâce à la 4G sur un téléphone mobile. Dès lors on peut beaucoup simplement qu’avant réaliser de nombreuses démarches comme créer une entreprise en ligne. Les formulaires que l’on remplissait avant existent toujours mais dans une version numérique. Dès que l’on a bien tout rempli, on peut aussi attacher des document complémentaires grâce à des fichiers PDF et à partir de là il n’y a aucun soucis pour déclarer sa volonté de créer une société, quelle qu’elle soit.

Penser à bien faire ses déclarations

Attention, à partir du moment où l’entreprise sera créée, qu’un numéro SIREN lui aura été attribué et qu’elle aura commencé son activité, il faudra bien penser à faire régulièrement les déclarations en ligne, ainsi que les règlements. De même on pourra communiquer sur internet avec l’URSSAF si cela est nécessaire, c’est d’autant plus important que cela soit possible que désormais on ne peut plus prendre rendez-vous sur place dans les bureaux. Avec son compte URSSAF en ligne, on a aussi la possibilité de demander un délai de paiement en cas de besoin. Bref la partie administrative de la vie d’une société est donc facilitée.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =