Comment bien choisir son enseignement secondaire

En France, l’offre en enseignement secondaire se diversifie de jour en jour. On compte un grand nombre d’établissements qui propose des programmes pertinents. Cette situation rend alors très difficile le choix d’une école secondaire. Pour choisir judicieusement, il est capital de faire un focus sur la qualité de l’enseignement. Il convient alors de bien examiner le contenu du programme afin de s’assurer qu’il réponde à la demande de votre enfant en termes de formation. Dans cet article, nous vous proposons les procédures à suivre pour choisir convenablement son enseignement secondaire.

Enseignement secondaire : mode de fonctionnement

Plusieurs personnes se posent des questions sur la durée normale de l’enseignement secondaire. Ce genre d’établissement propose en général une formation qui s’étend sur 6 ans. Il peut cependant arriver qu’une école offre la possibilité à ses élèves de faire une 7e année. Dans ce cas, la formation se passera sur 3 phases avec une durée de 2 ans chacune. 

Là, l’élève aura le choix entre 4 types d’enseignements à savoir technique, général, professionnel ou général. Sachez toutefois que pour suivre un enseignement secondaire technique, l’élève doit avoir une bonne base en mathématique et sciences physiques. Ceci est donc une phase préparatoire pour intégrer les établissements du supérieur. C’est également le cas de la formation artistique et général.  

Bien scruter le programme

En France, le volume d’heures proposé par les écoles est défini par le type de programme qui intéresse l’élève. Pour être bien à l’aise, il est essentiel de miser sur un programme qui vous convient. A ce stade, vous devez nécessairement vous soucier du niveau mais également des capacités de l’élève afin de ne pas commettre d’erreur lors du choix du type d’enseignement secondaire qu’il aura à suivre. 

Quel que soit le genre de programme qui vous captive, l’élève disposera toujours d’un DES (diplôme d’études secondaires) à la fin de sa formation. Si l’inscription se fait directement dans certains établissements d’autres proposent un test de présélection.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 17 =