Cafetière à grain : comment faire un excellent café ?


Faire un café excellent nécessite un minimum de savoir-faire, surtout avec une cafetière à grain. Il ne suffit pas juste de mettre les grains de café dans la machine, mais technique et subtilité doivent être alignées. Découvrez dans cet article quelques astuces pour faire un excellent café.

Choisir une bonne cafetière à grain

La cafetière à grain révèle tous les arômes du café grâce à la mouture ayant lieu quelques secondes avant la dégustation. Ainsi, pour avoir un excellent café, vous devez opter pour les meilleures marques de cafetière à grain proposées sur le marché.

Il est recommandé de choisir une cafetière à grain qui accepte aussi le café moulu afin de pouvoir varier les sensations. Votre choix doit également se porter sur une machine à café à grain qui propose de nombreux réglages. Cela vous permettra d’obtenir le café parfait adapté à vos goûts.

Bien sélectionner les grains de café

Que vous choisissiez de faire du café avec une cafetière à grain ou d’opter pour du café moulu, la procédure reste la même. Toutefois, la mouture reste la seule différence existante. Notez que la qualité des grains utilisés est ainsi primordiale, car la saveur du café va en dépendre. Au début, vous pouvez utiliser différentes sortes de grains afin de découvrir par vous-même et choisir ceux qui iront à ravir à vos papilles.

De plus, vous devez stocker le grain à l’abri de la lumière et de l’air pour obtenir un excellent café avec votre cafetière à grain. C’est le moyen le plus fiable pour préserver toute leur saveur ainsi que leur fraicheur. Par ailleurs, c’est également pour cette raison que certains préfèrent utiliser une machine avec un bac à grain opaque.

Les erreurs à éviter dans l’utilisation d’une machine à café à grain

D’abord, évitez de préparer votre mouture. En réalité, les grains pourraient perdre de leurs saveurs et s’oxyder. Il est également déconseillé de laisser sur une position standard votre moulin en surtout lorsque vous préparez un expresso.

Ensuite, prenez le temps de tasser la mouture avec une cuillère pour homogénéiser le mélange. Pour finir, il est important de savoir choisir sa tasse. En effet, comme une dégustation du whisky, le contenant doit être adapté au café à préparer. Pour un café expresso, choisissez une petite tasse afin de dévoiler tous les arômes de ce café savoureux. 

Pour un café allongé et le cappuccino, optez pour le mug, car grâce à sa plus grande contenance, il vous sera facile d’y ajouter du lait ou de la crème chantilly. Il va également préserver la chaleur de votre boisson pendant de longue durée.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 3 =


Life StyleTravelFashionBeauty