Aujourd’hui, il est très difficile de partir de rien lorsqu’on lance une nouvelle activité. C’est pourquoi de nombreuses personnes se font franchiser au début afin de créer une clientèle fidèle et d’accumuler de l’expérience pour ensuite avoir leur propre enseigne. Il existe toutefois une autre solution intéressante si vous êtes déjà expérimenté : acheter un fonds de commerce. Dans cet article, on vous dit ce qu’il faut connaître sur le sujet !

Qu’est-ce qu’un fonds de commerce concrètement ?

Un fonds de commerce est un ensemble de biens matériels et immatériels utilisés par n’importe quel commerçant pour mener à bien son activité. Il comprend alors la clientèle, le nom commercial, le droit au bail, mais aussi le mobilier et la marchandise utilisés. Juridiquement parlant, on parle alors de bien composite.

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que lorsqu’on achète un fonds de commerce sur un site spécialisé comme Consult Transaction, on ne bénéficie pas que du lieu (bar, restaurant, boutique…). C’est une sorte de “package” qui fait qu’à la reprise du fonds, vous êtes tout de suite opérationnel. C’est pourquoi les prix sont plus élevés que ceux d’une simple location étant donné que tout est inclus dedans.

Comment acheter un fonds de commerce ?

Déjà, il faut avoir en tête qu’il y a plusieurs manières d’acquérir un fonds de commerce. On peut notamment citer les sites d’annonces classiques et les agences immobilières spécialisées. Quoi que vous choisissiez, il existe plusieurs étapes à respecter : 

  • La négociation du prix et des conditions de vente (vous n’avez rien à perdre à négocier normalement).
  • La signature d’un compromis ou d’une promesse de vente afin de fixer les modalités de transaction.
  • La publication d’une annonce légale dans un journal reconnu.
  • Le paiement du prix avec la signature de l’acte devant un notaire.

Autrement, pour ce qui est des autres choses à faire, il faudra bien sûr veiller à reprendre les contrats en cours comme le bail commercial et ceux établis avec les fournisseurs.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 11 =