L’objectif premier de chaque entreprise doit être de fédérer toutes ses forces, tous ses services et tous ses départements vers un but commun. Elle est bien loin cette époque où certains spécialistes avaient érigé la différenciation des entités en règle. Aujourd’hui, le processus de la supply chain permet de mettre en synergie tous les différents services et de générer une rentabilité beaucoup plus forte. On n’oublie pas que pour atteindre cette rentabilité, l’entreprise est tenue de mettre en valeur son asset le plus important : la clientèle.

Adopter des technologies adéquates

Le supply chain management a été, depuis toujours, une préoccupation pour de nombreuses entreprises en quête de performances et de rentabilité. 

Fort heureusement, il existe une multitude de technologies qui disposent de fonctionnalités avancées et d’une vitesse d’exécution permettant d’optimiser la gestion des entreprises. Des applications intégrées comme Colibri permettent, notamment, de gérer, grâce à un tableau de bord unique, les flux de services, les flux de produits et les flux d’informations. Cela facilite la prise de décision en prenant en compte toutes les informations relatives aux fournisseurs, à l’attribution des ressources, aux infrastructures, etc.  

Toutes les entreprises qui font de la gestion de la supply chain via Excel peuvent faire une rapide transition vers Colibri, une solution 100 % Cloud de Demand Planning, Supply Planning, et Sales & Operations Planning. Cette solution est l’une des plus accessibles sur le marché de la gestion de la supply chain. Par ailleurs, la mise en place d’un tel système ne requiert pas de compétences exceptionnelles.        

Centraliser les prévisions de tous les départements de l’entreprise

La majorité des entreprises fonctionnent sur la base de prévisions indépendantes et provenant de chacun des services. La conséquence directe est la disparité remarquée au niveau des analyses envoyées par chaque département en ce qui concerne, par exemple, la demande identifiée et les ventes effectuées.

Par contre, grâce à une supply chain bien huilée et bien paramétrée, l’entreprise pourra partir des informations centralisées et réelles du marché et des fournisseurs pour faire une analyse globale. L’avantage d’un tel processus est qu’il permet la détection systématique du moindre signal ou changement dans les facteurs de prévisions. La personne chargée du système pourra prendre des mesures pour s’adapter à la nouvelle situation.  

Faire une segmentation des clients

Connaître chaque client de l’entreprise permet de s’adapter à ses besoins. Ce qui est certain, plusieurs clients peuvent avoir les mêmes besoins. Donc une segmentation des clients peut se révéler, parfois, nécessaire pour répondre de façon groupée à leurs besoins. Cela rend la gestion de la clientèle beaucoup plus rentable et efficace.

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