Qu’est-ce que les risques psychosociaux en entreprise ?


Les risques psychosociaux sont souvent mal perçus en entreprise pourtant ceux-ci sont bien réels. Troubles de la concentration, irritabilité, nervosité, fatigue importante ou encore palpitations, les risques psychosociaux n’épargnent personne. Ils ont également un effet négatif sur la santé de chacun et peuvent ainsi provoquer de l’absentéisme, un turn-over important, une mauvaise ambiance de travail en général et un malaise au sein de l’entreprise. Ces risques psychosociaux peuvent être évités grâce à différentes dispositions mises en place au sein même de chaque entreprise.

Quels sont les facteurs déclenchants ?

Le monde du travail est en perpétuelle mutation. Les entreprises souhaitent toujours plus de leurs salariés, la complexité des tâches est réelle, les exigences accrues afin de parvenir à un résultat, la prise en compte des risques psychosociaux devient une urgence absolue dans ce contexte anxiogène. La prise en compte des risques psychosociaux devient une réelle nécessité afin de prévenir ces risques bien souvent invisibles.

Savez vous que près de 45% des actifs français déclarent devoir souvent se dépêcher pour réaliser une tâche, 30% ont déclaré au moins une situation hostile dans le cadre de leur mission professionnelle, 27% disent devoir cacher leurs émotions au travail, 20% redoutent de perdre leur emploi.

Les risques psychosociaux intègrent du stress au travail le plus souvent, les personnes se sentent stressées dans l’exercice de leurs fonctions, certaines violences sont commises en interne, le harcèlement moral est bien réel, l’harcèlement sexuel une réalité que peu de personnes osent exposer à la lumière du jour. Les violences peuvent être également externes à l’entreprise avec des insultes, des menaces ou encore différentes agressions.

Quelles conséquences pour les salariés d’une entreprise ?

Celles-ci sont nombreuses et variées, les salariés déclarent des maladies cardio-vasculaires, des troubles musculo-squelettiques, de la dépression ou encore de l’anxiété, de l’épuisement ou un réel burn-out, le suicide.

Les risques psychosociaux sont souvent invisibles mais bien réels. Ceux-ci peuvent être nombreux et entrainer une succession de conséquences néfastes pour le salarié de l’entreprise lu-même. Les risques psychosociaux peuvent mettre en péril une entreprise vis à vis de son fonctionnement. Ces mêmes risques doivent donc être obligatoirement pris en compte au même titre que les risques professionnels.

Comment prévenir les risques psychosociaux ?

Une démarche collective en entreprise doit être instaurée afin de prévenir les différents risques psychosociaux en entreprise. Celle-ci doit être orientée sur l’organisation du travail en priorité. Des pratiques en interne permettent également d’améliorer le confort au travail et ainsi de prévenir les risques.

Les entreprises ont aujourd’hui l’obligation d’évaluer les risques psychosociaux au sein de l’entreprise elle-même. C’est une obligation légale qui doit être assurée par chaque responsable d’entreprise ou tout employeur. Une évaluation des risques sera alors menée afin de mettre en relief ceux-ci et déterminer le meilleur plan d’action afin de limiter ceux-ci.

Le RPS est une obligation légale qui impose à chaque entreprise d’évaluer les risques psychosociaux. L’intégration des risques psychosociaux RPS sera mise en place au sein du document unique.

CaptainRisk accompagne chaque entreprise dans cette évaluation des risques psychosociaux à travers sa plateforme en ligne ou chaque employeur pourra créer ce RPS obligatoire.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 25 =


Life StyleTravelFashionBeauty