Qu’est-ce que la presbyacousie ?

Certaines maladies nous affectent directement ou concernent nos proches sans toutefois attirer notre attention. C’est le cas de la presbyacousie, maladie sur laquelle nous nous penchons pour vous permettre d’anticiper votre attitude le moment venu. C’est une défaillance auditive résultant du vieillissement naturel des fonctions de cette partie de votre organisme. Prise en charge à temps, elle se soulage grâce à une aide auditive adaptée. Pour des informations complémentaires, consultez notre petit guide.

En quoi consiste la prise en charge ?

Seul ou en présence des autres, si vous remarquez que vous êtes parfois obligé d’élever la voix et qu’on vous le fait remarquer, vous êtes déjà en état d’alerte. Outre ce fait, si vous augmentez instinctivement le son de la télévision ou de la radio, une perte d’audition est éventuelle. Pour vous aider, une consultation ORL mettra en place des aides auditives afin de compenser votre défaillance.

Un accompagnement de la sécu est possible si vous remplissez les conditions, et l’audioprothésiste se chargera de prendre vos paramètres anatomiques pour vous établir un dispositif personnalisé selon votre budget. Pour bénéficier d’une aide adaptée à votre situation, découvrez cette solution en cas de presbyacousie diagnostiquée.

Comment prévenir la presbyacousie ?

Comme nous venons de le voir plus haut, la presbyacousie se soulage avec des dispositifs médicaux mais les autres choses à faire pour prévenir ce trouble peuvent concerner nos habitudes de vie. En effet, le cholestérol peut être remis en cause dans certains cas, alors que d’autres personnes peuvent avoir des prédispositions génétiques.

Toutefois, vous pouvez entreprendre de vérifier régulièrement votre audition auprès d’un spécialiste ORL et adopter des habitudes de vie saine. En réalité, il faut prendre soin de ses oreilles en leur accordant des soins adéquats. Évitez donc d’y introduire des objets ou des substances non prescrites par un professionnel de santé. Mangez équilibré et faites aussi souvent de l’exercice tout en évitant de vous exposer à des décibels élevés.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 9 =