Minéraux en France

Les choses à faire pour trouver des minéraux en France

Vous êtes aventurier et souhaitez découvrir les fabuleux minéraux et pierres précieuses en France. Voici un guide simple et pratique afin de récolter de très beaux cailloux. Deux options d’offrent à vous, chercher à la surface de la terre, et chercher sous terre. Attention, la deuxième option est dangereuse !

Les minéraux se forment dans la croute terrestre et remontent grâce à des cheminées volcaniques. Ils se forment dans des conditions de température et de pression très élevée, leur point commun : il s’agit d’un matériaux solide cristallisé.

LES MINES EN FRANCE :

En France, vous pouvez trouver des mines de bauxites (minerai de l’aluminium), des mines de galène (minerai de plomb), mais aussi de cuivre, de fer, de charbon !

Il existe une carte des minéraux en France, la voici :

TROUVER DES MINÉRAUX DANS LA NATURE :

Voici la première étape, et surement la moins dangereuse. Le plus simple et de faire vos recherches à la sortie d’anciennes galeries.

Oui, lorsque les sociétés d’exploitation creusent les mines, une grande quantité de terre, pas assez riche en minerai, son extraite à la surface de la mine.

On appelle cela les haldes, et c’est ici qu’un vrai trésor peut se cacher ! Plus tard, nous allons vous indiquer quelques adresses de mines où vous pouvez mener vos recherches.

TROUVER DES MINÉRAUX SOUS TERRE :

Attention, cette partie nécessite l’accompagnement d’un professionnel. Ne vous aventurez jamais seul à l’intérieur d’une mine.

Bien sûr, les plus beaux minéraux se trouvent sous terre.

Les fouilles sous terre requièrent un matériel adéquat et de nombreuses précautions. Vous devez connaître les différents types de mines :

  • Les mines récentes, elles sont souvent exploitées à ciel ouvert, et s’enfonce vers des niveaux inférieurs exploités par des puits et des galeries.
  • Les mines classiques, les galeries sont creusées en partant du puits principal.
  • Les mines anciennes, très dangereuses, c’était un peu du hasard, le mineur exploitait un filon sans vraiment être productif.

Pour faire une exploration sous terre, vous devez vous munir d’une lampe électrique, d’une lampe de camping, des vêtements assez serrés, d’un casque, d’une boussole, d’un pied de biche, et de chaussure d’alpinisme.

N’explorez jamais seul une mine.

Attention aux éboulements, la partie la moins sûre d’une mine est les premiers mètres. Avancez doucement par tranche de 20 mètres.

Vous devez également être vigilant avec les puits. Pensez à vérifiez l’état du sol sous vos pas. Un puits peut être recouvert de planche, de débris, et ne pas montrer le fonds.

Attention aux gaz. Les gaz détonants ne peuvent être décelés sans matériel spécial.

Une fois dans la mine, la recherche de minéraux et pierre précieuse en France peut commencer. Débutez par le plafond et le plancher des galeries creusés. Vous pouvez également trouver des minéraux d’origine secondaire aux épontes du filon, c’est à dire dans les parois de la galerie.

Le chercheur de minéraux utilise la bonne technique pour extraire les cristaux. Ils doivent être récoltés dans la fissures de la roche encaissante ou sur les parois des failles.

LES ADRESSES DE MINES EN FRANCE :

Il est difficile de trouver d’ancienne mine abandonnées. Mais il en existe encore. Vous pouvez faire vos recherches sur le forum geoforum.fr.

 

Première étape, Saint Bresson, qui est à proximité d’une des plus grandes mines d’Europe. Vous pouvez trouver de la galène, de l’Agathe, et divers cristaux de roche.

Deuxième étape, Villemagne, l’endroit parfait pour fouiller dans d’énorme déblais.

Enfin, Lantignié, où vous pouvez trouver de la fluorine.

Partager

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 14 =