Quelles sont les causes de la famine dans le monde ?

famine dans le monde

La taille et la production de notre système mondial de production alimentaire augmentent chaque jour. Cela signifie qu’il y a suffisamment de nourriture sur cette planète pour nourrir chaque personne mais même avec toute cette abondance, la famine n’est hélas pas une relique du passé. Continuez la lecture de notre article pour découvrir quelles sont les causes de la famine et comment la contrer.

Comment pouvons-nous arrêter et prévenir la famine ?

Tout d’abord, nous pouvons anticiper. Avant que la famine ne frappe, il faut identifier, anticiper et alerter le monde de la menace de famine. Il faut ensuite aider. À chaque étape de la famine, il faut exploiter ses capacités en matière de logistique et de chaîne d’approvisionnement pour acheminer d’énormes quantités de nourriture là où elles sont le plus nécessaires. Pour éviter la menace de famine, des associations comme Action contre la Faim travaillent sans relâche pour fournir une aide alimentaire, nutritionnelle et financière aux personnes les plus vulnérables du monde. Heureusement, leur présence sur le terrain, l’ampleur de leurs opérations et l’expertise de pointe qu’ils ont acquise au fil des années de lutte contre la faim les placent dans une position unique pour combattre la famine. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le contexte actuel, le site de l’association Action contre la Faim et notamment la page https://www.actioncontrelafaim.org/a-la-une/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-famine/ pourra vous aider.

Comment la famine affecte-t-elle les communautés ?

La famine est la forme la plus désastreuse de la faim généralisée. Dans les zones touchées, des millions de personnes ont un besoin désespéré de nourriture et d’eau et se déplacent à la recherche de ressources. Elles sautent des repas pour faire durer la nourriture – en particulier les mères dont les enfants ont faim. Pour trouver de la nourriture, les familles sont obligées de mendier ou de chercher de la nourriture. Entre la famine et la mort, il y a presque toujours la maladie. La faim sévère rend l’organisme vulnérable aux maladies infectieuses comme le choléra, le paludisme, la pneumonie et la rougeole, qui peuvent se propager dans les communautés comme une traînée de poudre. Les plus malades et les plus mal nourris meurent. Les répercussions de la famine sont encore dévastatrices pour ceux qui y survivent, laissant leur corps affaibli à vie.

Où la famine est-elle la plus grave dans le monde ?

Cette année, des milliers de personnes seront probablement confrontées à des conditions proches de la famine en Éthiopie, à Madagascar, au Sud-Soudan et au Yémen. Le Nigeria et le Burkina Faso sont également très préoccupants. La menace de famine continue de croître en Afghanistan, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Haïti, au Honduras, au Nigeria, au Soudan, en Ouganda, au Venezuela et au Zimbabwe. Au total, des millions de personnes dans des dizaines de pays sont actuellement au bord de la famine et risquent de mourir de faim. En fait, en ce moment même, plus de 40 millions de personnes sont au bord de la famine mortelle. Lorsque la famine est officiellement déclarée, il est trop tard : des dizaines de milliers de personnes meurent déjà de faim. C’est une augmentation considérable par rapport aux années précédentes.

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura aidé à comprendre l’importance de la famine dans le monde.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 19 =


Life StyleTravelFashionBeauty