Des conseils pour bien choisir son charbon pour chicha

Après l’achat de votre chicha, il importe également de choisir d’autres accessoires pour mieux profiter de votre dispositif. Parmi ceux-ci figure bien évidemment le charbon à chicha. Faire un choix judicieux s’avère très important d’autant plus que c’est ce charbon qui permettra de créer de la fumée. Retrouvez donc ici quelques conseils susceptibles de vous aider dans votre choix.

Considérer le type de charbon

Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat de votre charbon chicha est le type de produit qui vous est présenté. On distingue en effet deux types de charbons pour chicha. Il s’agit du charbon naturel et du charbon à allumage rapide. La première catégorie s’adresse beaucoup plus aux vapoteurs « patients » étant donné que le mode d’allumage d’un charbon naturel est moins rapide que l’autre type. En général, il est fabriqué à base de noyaux d’olive, de bois ou encore de noix de coco. Vu son état naturel, il ne dégage ni odeur, ni fumée, ni goût. Autre précision, le charbon naturel a une forte teneur en carbone. Comparativement aux autres types, sa durée de combustion est longue s’étendant jusqu’à 90 minutes.

Quant au charbon à allumage rapide, il se caractérise par une couche possédant une substance auto allumante. Celle-ci a en effet la particularité de s’enflammer rapidement. Par ailleurs, le charbon à allumage rapide peut brûler à n’importe quelle température dont la plus basse. Toutefois, soulignons qu’il émet un goût chimique à la fumée. Pour ce qui est de sa durée de combustion, elle est d’environ 30 minutes.

Tenir compte de la forme et de la puissance de chauffe du charbon

Les charbons pour chicha se déclinent en des formes variées. À ce titre, on distingue :

  • le charbon cube (25 mm) qui peut être utilisé directement sur l’aluminium ;
  • le charbon flat (25x25x15mm) qui s’utilise également sur l’aluminium directement ;
  • le charbon briquette qui peut être coupé à la taille voulue par le consommateur.

Il convient de souligner que le charbon flat s’adresse beaucoup plus aux fumeurs confirmés.
S’agissant de la puissance de chauffe de votre charbon, elle est généralement renseignée sur l’emballage. Ainsi, si vous vous servez directement de l’aluminium pour fumer, il faudra choisir un charbon ayant moins de puissance de chauffe. Si par contre, vous utiliser un foyer cheminée, la puissance de chauffe du charbon doit être élevée.

Choisir la bonne taille

Pour un meilleur choix, la taille de vos charbons doit être en adéquation avec celle du foyer. Plus le foyer est grand, plus la taille de ces charbons doit être grande. Par exemple, pour un foyer de taille réduite, il est indiqué d’opter pour un charbon d’environ 33 mm. Par contre, pour un foyer plus large, vous devez privilégier un charbon mesurant entre 44 et 50 mm. Outre ces critères, votre choix doit également être fait en tenant compte de vos préférences et de vos habitudes d’utilisation. Pour pouvoir bien profiter de votre chicha, le mieux est de tester plusieurs charbons afin d’établir votre propre avis.

Au regard de tous ces conseils, vous saurez sans doute choisir le charbon à chicha qui vous convient le mieux. Dernier conseil : pour mieux conserver vos charbons, il est conseillé de les garder dans un endroit sec et à l’abri d’humidité.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =