internet confinement

Au lendemain de l’adoption des mesures de confinement, le trafic internet a augmenté de façon considérable, et ce pour de nombreuses raisons : les usages professionnels, le streaming, les jeux vidéo, etc. Pour éviter la surchauffe, les opérateurs de réseau de télécommunication ont pris un certain nombre de mesures. Voyons les détails dans cet article.

 

1. La nouvelle stratégie des fournisseurs de service

Comme prévu, l’usage du service internet a considérablement augmenté après la déclaration de l’état d’urgence sanitaire et les mesures de confinement de la population. Pour absorber cette explosion de consommation, les professionnels des réseaux télécoms ont décidé de mettre en place de nouvelles stratégies :

  • Les fournisseurs de service internet se sont adaptés à la nouvelle situation, de telle sorte à avoir un minimum de collaborateurs au sein de l’entreprise, qui sauront assurer la continuité de l’activité de l’entreprise, et garantir la bonne qualité de service aux clients.
  • Il y a eu de nouvelles installations de la technologie de la fibre optique, et du matériel informatique pour garantir un débit suffisant, qui répondra pleinement aux demandes des citoyens canadiens.
  • Certains opérateurs ont décidé l’augmentation de la bande passante, et la mise en place rapide de capacités supplémentaires pour éviter tout risque de saturation du réseau.
  • La mise en place de nouvelles mesures pour permettre aux clients de passer les commandes par internet, de payer leurs factures à distance, et de profiter d’un certain nombre davantage.

2. Le mode de fonctionnement des services de maintenance

Sur le volet technique, la majorité des fournisseurs de service internet ont décidé d’adapter leur organisation afin d’assurer un bon service internet continu aux clients :

  • Une disponibilité continue des équipes opérationnelles sur les plateformes centrales.
  • Un raccordement sur rendez-vous des nouveaux clients.
  • La résolution des problèmes techniques dans les délais impartis.
  • Sur le volet commercial et service client, les entreprises ont pris de nombreuses initiatives, notamment : la réorganisation de l’espace de travail, le maintien fonctionnel des bureaux de l’entreprise, et la mise à la disposition des clients une panoplie de services digitaux : l’espace client, le paiement des factures en ligne, et le service à la clientèle disponible 7 jours sur 7, et sur différentes plateformes.

3. Suppression des limites de données des forfaits internet

Les opérateurs internet au Canada ont un objectif commun qui est de maintenir le bon fonctionnement d’internet dans le pays. Pour répondre aux besoins des clients dans cette période difficile, les fournisseurs internet canadiens ont donc décidé de supprimer la limite de données des forfaits internet. Durant cette période de crise sanitaire, les citoyens peuvent profiter alors pleinement de leur service internet illimité.

 

Selon le type de tâche à réaliser, les collaborateurs travaillent soit en roulement par brigade, soit en mode télétravail, ou en mode nomade. Le but est de protéger les collaborateurs conformément aux directives annoncées par les autorités, et d’assurer un très bon service internet aux clients, tout au long de la période du confinement.

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