Comment choisir le meilleur faire-part de mariage ?

C’est une des grandes décisions de votre vie : vous avez décidé de vous unir à votre moitié. Vous allez bientôt vous dire « oui », et pour partager cet heureux événement avec votre entourage, vous avez besoin d’un faire-part de mariage. Voici les informations dont vous avez besoin pour créer et réaliser le meilleur faire-part de mariage.

Quelles informations mentionner dans mon faire-part de mariage ?

Pour créer un joli faire part mariage et qui vous correspond, vous avez la possibilité de vous rendre sur un site internet pour des créations en ligne. Cela vous permet d’avoir accès à plusieurs designs en fonction de vos goûts, et de les personnaliser pour que votre faire-part de mariage ressemble à votre fête. De nombreux sites de création de faire-part proposent de vous envoyer un échantillon pour que vous puissiez tester votre futur faire-part, puis de le modifier pour qu’il soit parfait.

Les informations à mentionner sur votre faire-part

Le faire-part de mariage existe en premier lieu pour informer votre entourage et votre famille éloignée que vous allez vous marier ou que vous vous êtes déjà uni à votre conjoint(e). Vous pouvez donc l’envoyer avant ou après le mariage. Les informations qu’il faudra mentionner sont donc vos noms et prénoms, ainsi que la date et le ou les lieux du mariage. Bien souvent, le faire-part est envoyé avant le mariage, car il fait également office d’invitation. Dans ce cas, il est important de mentionner aussi votre adresse postale ou votre adresse e-mail, pour que chacun puisse vous envoyer sa réponse.

Le carton d’invitation

Si votre faire-part de mariage vise également à inviter vos destinataires, il vous faudra insérer un carton d’invitation dans votre faire-part de mariage. Vous pouvez glisser un carton d’invitation dans l’enveloppe, ou alors l’intégrer directement sur le faire-part. Mieux vaut être précis dans vos invitations, et mentionner si la personne est invitée à l’église, à la mairie, au vin d’honneur ou encore au bal. Le plus pratique sera certainement de créer un coupon que les invités pourront renvoyer pour indiquer leur présence ou leur absence, ainsi que les noms des personnes avec lesquelles ils viendront. N’oubliez pas, si vous demandez une participation financière à vos invités, de le mentionner dans votre invitation et d’en indiquer le montant.

Le design du faire-part de mariage

Le design de votre faire-part de mariage sera important. Vous aurez certainement envie que celui-ci vous ressemble, à l’instar de votre journée de mariage. Le faire-part de mariage est une lettre qui symbolise le grand événement qui se prépare, et dans ce cas on a toujours envie que cette lettre se fasse remarquer comme on a envie que tout le monde sache que l’on va s’unir à la personne que nous aimons. Également, certains invités s’attendront à ce que votre faire-part leur donne des indications sur le thème du mariage, et c’est ce qui leur permettra de choisir leurs tenues, ainsi que les activités qu’ils vous proposeront. Ils auront à cœur de vous faire vivre la journée dont vous rêvez.

Le thème et les couleurs

Préférez-vous les faire-part en noir et blanc ou en couleur ? Les fleurs ou l’humour ? De nombreux designs sont accessibles pour un faire-part de mariage, et il y en a pour tous les goûts. Le thème et les couleurs que vous choisirez donneront à vos invités les indications dont ils ont besoin. Mais il se peut également que vous préfériez choisir un thème de faire-part qui ne reflète pas celui de votre mariage, et que vous souhaitiez tout simplement choisir un faire part de mariage que vous trouvez joli. Les thèmes sont nombreux : vintage, nature, fleuri, dentelle, romantique, élégant, humour, ou chic. Faites-vous plaisir.

Le choix du style

Grâce à la multitude de designs professionnels disponibles en ligne, vous avez la possibilité de personnaliser vos faire-part de mariage selon vos envies. Pour un faire-part de mariage chic et vintage, utilisez du papier martelé décoré de fleurs Liberty. Utilisez le look kraft avec feuillages pour une décoration plus nature. Un look plus original sera le faire-part avec pellicule photo, plutôt de style moderne. Personnalisez votre faire-part de mariage à l’infini pour qu’il vous corresponde à 100 %. Cela donnera envie à vos invités de venir et de l’afficher pendant longtemps sur leur frigidaire !

Pour aller plus loin :

5 astuces et conseils pour la préparation de votre cérémonie de mariage

Pourquoi faire appel à un traiteur pour votre mariage

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 22 =