Une chambre encombrée peut être source de gêne et de stress. Il est difficile de se retrouver dans le bric-à-brac lorsqu’on ne dispose pas de moyens efficaces pour ranger ses affaires. Heureusement, les boîtes de rangement sont la solution parfaite pour gagner de l’espace. Il en existe de plusieurs sortes, pour tous les types d’objets. Voici les trois boîtes de rangement les plus efficaces pour ordonner votre chambre.

Les boîtes de rangement pour le dessous du lit

C’est la catégorie de boîte de rangement la plus répandue. L’avantage de ce modèle est qu’il peut non seulement contenir des objets, mais aussi disparaître en occupant l’espace sous votre lit. Cela fait de la boîte de rangement sous le lit un outil idéal pour gagner de l’espace dans la chambre.

Ce type de boites de rangement existe sous plusieurs dimensions selon la hauteur de votre lit. Elles sont habituellement utilisées pour ranger des accessoires saisonniers. Vous pouvez donc y fourrer vos grosses couvertures d’hiver lorsque l’été vient et vos tenues légères lorsque le froid s’installe. Avec les roulettes installées sous les boîtes, vous pourrez les sortir pour les nettoyer périodiquement.

Les boîtes empilables pour les espaces verticaux de la chambre

Généralement conçues en plastique transparent, les boîtes empilables vous permettent d’organiser de façon méthodique vos affaires. Vous avez ainsi la possibilité de vite repérer le contenu de chacune des boîtes.

Selon la taille, vous pourrez les disposer les unes sur les autres dans un coin de votre chambre. L’espace occupé s’étend ainsi sur la verticalité et vous disposez de ce fait de quelques mètres carrés en plus à utiliser.

À défaut d’être disposées en pile, ces boîtes peuvent être facilement rangées dans des armoires ou sur des étagères conçues à cet usage. Vous pourrez y ranger des habits rarement utilisés ou des cahiers et des livres dont vous n’avez plus besoin. Une fois fermées, ces boîtes sont hermétiques. Il n’y a donc pas de risque de détérioration du matériel qui y est rangé.

Les boîtes modulaires et personnalisables 

La particularité des boîtes de rangement modulaires est leur grande adaptabilité à l’espace disponible. En fait, ce type de boîtes est conçu en plusieurs compartiments qui peuvent être rattachés les uns aux autres à souhait. Cela vous permet non seulement de ranger des affaires, mais également de les utiliser pour la décoration de votre chambre.

Les boîtes de rangement modulaires sont plus adaptées aux chambres contigües. Généralement fabriquées en plastique, vous pourriez aussi en trouver en bois. Ces modèles nécessitent néanmoins un entretien plus conséquent.

Comment choisir le modèle idéal pour sa chambre ?

L’espace dont vous disposez est le premier facteur de sélection. Si vous avez assez d’espace vertical inoccupé, préférez les boîtes de rangement empilables. Si vous avez de l’espèce sous le lit, ce sont les boites de rangement sous lit qui conviendront. Les boîtes modulaires peuvent s’adapter à tous les types d’espace.

Par ailleurs, l’esthétisme n’est pas à négliger puisque ces boîtes feront partie de votre décoration. Des modèles de boîte en matériaux décoratifs tels que le tissu, le rotin ou le bois peuvent être d’excellents outils décoratifs. Ils peuvent servir à ranger des outils fréquemment utilisés :

  • des livres et les documents pour divers usages ;
  • des accessoires du quotidien tels que des bijoux ou des produits de soin ;
  • des objets tels que des figurines, des disques ou des écouteurs.

Vous pouvez même les disposer de façon visible dans la chambre afin d’exploiter au mieux tout leur potentiel esthétique. Vous avez à présent les informations nécessaires pour choisir vos boîtes de rangement. Transformez votre chambre en un havre de paix et gagnez de l’espace grâce à cette méthode.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 10 =