Comment vendre soi-même son bien immobilier ?


Pour vendre un bien immobilier, l’on a généralement recours à un agent immobilier. C’est le professionnel qualifié pour prendre en charge votre bien, en faire la promotion et vous trouver un acheteur. Cela dit, vous pouvez toujours vous passer de ses services pour vendre vous-même votre bien. Nous vous disons dans cet article comment vous pouvez procéder pour réaliser votre projet.

Apprêter le bien à la vente

Certains préalables sont de rigueur, lorsqu’il s’agit de mettre en vente son bien immobilier. Il est recommandé dans le cadre un appartement ou d’une maison par exemple, de procéder à la réparation de tout ce qui est endommagé, qu’il s’agisse de l’électricité, les installations sanitaires, la peinture, les portes, etc. En clair, vous devez vous assurer que rien ne vienne diminuer la valeur de votre bien aux yeux des potentiels clients.

Ensuite, il faut commander une estimation de votre bien, afin de vous assurer de fixer un juste prix. Certains cabinets sont spécialisés dans les estimations immobilières et cette précaution pourrait davantage rassurer les clients sur la justesse du prix, surtout s’il s’agit d’un cabinet reconnu. Enfin, vous devez louer les services d’un photographe professionnel pour prendre des images de votre bien, sous tous les angles, et peut-être réaliser une vidéo, en vue de la promotion.

Promouvoir son bien immobilier

Une fois que le bien a été apprêté à la vente, il faut à présent rédiger une annonce et commencer la promotion de votre bien. En la matière, vous pouvez poster une annonce sur le site https://particulier-particulier.fr/ ou toute autre plateforme de mise en relation avec de potentiels clients. À partir de ce moment, vous devez vous rendre disponible pour les visites et pour échanger directement avec les personnes qui se montreront intéressées.

C’est l’un des avantages découlant du fait de vendre soi-même son bien, car la procédure est plus simple et plus fluide. Il n’existe pas d’intermédiaire entre vous et les clients potentiels et l’autre avantage est qu’il n’y aura pas de commissions à payer. Vous pourrez ainsi afficher un prix attractif et votre bien ne tardera pas à trouver de preneur.

Finaliser la transaction immobilière

Votre client aura probablement besoin d’une promesse de vente pour obtenir un crédit auprès de sa banque. Ensuite, il faudra passer à l’étape de la finalisation. Nous vous recommander de recourir à l’occasion à un notaire pour vous assurer une cession dans le strict respect des conditions fixées par la loi, notamment en matière de fiscalité.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 6 =


Life StyleTravelFashionBeauty