Comment bien choisir son papier peint uni ?

Autrefois très prisé pour la décoration intérieure, le papier peint est désormais de retour sur le marché. C’est un accessoire que vous pouvez acheter afin de créer une belle ambiance au sein de votre logement. Peu importe le look que vous désirez avoir, c’est un élément qui vous sera très utile. Si vous optez pour le papier peint uni, il existe des détails auxquels vous devez faire attention pour le choisir. Quels sont-ils ? Découvrez-les ici.

Choisissez votre papier peint uni en fonction de sa matière

Lorsque vous vous rendez dans un magasin pour vous procurer des accessoires décoratifs, vous aurez le choix entre le papier peint uni et à motifs. En tenant compte de vos goûts et de vos besoins, vous sélectionnerez le bon modèle. Aussi, vous devez faire attention à la matière avec laquelle cet objet de décoration est conçu. À cet effet, il existe de nombreuses possibilités que vous pourrez exploiter.

Le papier peint uni classique

Le papier peint uni classique est en réalité une feuille de papier sans motifs. Il a pour particularité d’être fragile. Il est généralement composé d’une couche ou deux. Pour une chambre d’adulte ou d’adolescent, c’est un format qui convient parfaitement. Il faudra cependant faire attention, car il est sensible à la lumière.

Le papier peint vinyle

Le papier peint uni vinyle quant à lui est composé d’une surface en papier recouverte de PVC. La particularité de cet accessoire, c’est qu’il dispose d’une couche imperméable. Par conséquent, son utilisation est très bénéfique dans la douche ou dans la cuisine. Il résiste aussi bien aux UV qu’aux frottements. Néanmoins, vous devez l’installer sur un support en bon état.

Choisissez votre papier peint uni en fonction de l’usage

Le papier peint uni est un excellent moyen de changer l’aspect de vos murs. Pour bien le choisir, vous devez prendre en compte l’usage que vous souhaitez en faire.

Le papier peint uni prêt à poser

Le papier peint uni prêt à poser est le format le plus courant que vous pouvez trouver. Il est destiné à être utilisé sur une surface en bon état. Vous pouvez vous baser sur son aspect et sur vos couleurs préférées pour le choisir. Il est également disponible dans de nombreuses matières (vinyle, papier traditionnel, etc.).

papier peint uni

Les papiers peints unis spéciaux

Selon vos envies de décoration, il existe des papiers peints unis spéciaux. Il s’agit notamment des modèles adhésifs, magnétiques, à LEDs et acoustiques.

Faites attention à l’état du support

Le choix de votre papier peint uni doit également se faire en tenant compte du support à recouvrir. Si celui-ci est endommagé et doté d’irrégularités, vous devez opter pour un accessoire épais et résistant. Dans le cas où vous privilégieriez du papier peint uni classique ou vinyle, il vous faudra bien préparer votre surface.

Choisissez votre papier peint uni en fonction de la pièce

Une maison est composée de plusieurs pièces qui possèdent chacune leurs particularités. Pour choisir votre papier peint uni, il vous faudra prendre ce critère en compte. Pour recouvrir par exemple les murs des pièces humides telles que la douche et la cuisine, votre accessoire doit être imperméable et facile à nettoyer. Le vinyle est ce qu’il vous faut dans ce cas.

En revanche, pour la chambre à coucher et le salon, vous pouvez miser sur du papier peint uni traditionnel et léger.

Choisissez votre papier peint uni selon la technique de pose

La technique de pose est un incontournable pour choisir un papier peint uni. Pour réussir cette opération, il existe plusieurs méthodes auxquelles vous pouvez recourir. Premièrement, vous pouvez coller simplement les modèles adhésifs sur votre support. Ils s’adapteront à la surface recouverte.

Deuxièmement, le papier peint uni couramment utilisé nécessite l’emploi d’une colle spéciale. Optez donc pour la technique de pose qui vous conviendra le mieux.

Choisissez votre papier peint uni en fonction de la couleur

Vous avez enfin la possibilité de choisir votre papier peint uni en fonction de sa couleur. Vous pouvez sélectionner vos teintes préférées afin d’orner vos chambres selon vos goûts. Pour créer une ambiance plus exceptionnelle, pensez à adapter votre accessoire décoratif aux meubles et aux autres éléments qui composent vos pièces.

Le choix d’un papier peint uni ne doit donc pas se faire à l’aveugle. Vous devez faire attention à tous les paramètres susmentionnés afin de réussir votre décoration intérieure.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 18 =