matelas

365 choses à faire pour choisir un bon matelas

Savez-vous qu’une literie a une durée de vie maximale de 10 ans ? Au-delà, même les meilleurs des matelas et des sommiers peuvent nuire à la qualité de votre sommeil. Les français avouent, à plus de 54%, qu’ils rencontrent des troubles du sommeil et qu’ils se réveillent fatigués. C’est également votre cas ? Nous vous donnons des astuces pour trouver votre matelas idéal.

Qu’est-ce qu’un bon matelas ?

La réponse ne va certainement pas vous éclairer de prime abord, pourtant, elle reflète la réalité. Un bon matelas est le matelas fait pour vous. Ce qui veut dire que votre voisin, votre mère peut vous vanter les mérites du sien, peut-être rencontreriez-vous des difficultés d’endormissement en l’essayant. Sans doute auriez-vous des réveils nocturnes plus fréquents et donc, un sommeil moins réparateur.

Un matelas ; représente un achat conséquent. Mais n’oubliez pas que c’est un investissement sur 10 ans. Ne lésinez pas sur la qualité. Cet accessoire de literie doit être pris en fonction de deux facteurs principaux : Vous et si vous dormez seul(e) ou pas.

Prenons le deuxième critère en premier. Si vous ne dormez pas seul(e), votre sommeil n’est pas le même que celui de votre conjoint. Il est donc important de prendre un matelas qui fasse la place belle aux mouvements de l’autre, sans que vous en soyez gêné(e), et vice et versa. Certains matelas le permettent.

Un matelas rien que pour vous :

Ensuite, et c’est le critère primordial : Un matelas doit être acheté selon vos besoins. Beaucoup de français se plaignent de douleurs lombaires. Or, il ne faut pas penser qu’un matelas doit être très mou, pour réduire ces douleurs.

De nombreux matelas existent sur le marché et il peut être difficile de porter son choix sur un modèle en particulier.

Dans un premier temps, optez pour une marque qui bénéficie d’une excellente réputation dans ce domaine. Ils sont souvent un gage de qualité et leur confection soignée promet un très grand confort. On parle beaucoup, en ce moment, de mousse à mémoire de forme. Ce type de matelas est particulièrement intéressant car il enveloppe le corps, pendant le sommeil, mais reprend sa forme initiale au lever. Fini, l’ancien matelas dont le creux ; qui marquait notre empreinte corporelle ; abîmait notre literie.

Il vaut mieux aussi, opter pour des matières respirantes, avec une housse lavable en machine. Les acariens, ces bêtes microscopiques qui pullulent dans nos intérieurs seront alors éliminées.

Si certaines marques proposent une vente uniquement sur Internet, préférez acheter votre matelas en magasin. Les vendeurs sont là pour vous conseiller, en fonction de vos attentes. Il est également possible de s’allonger, pour avoir une idée de ce à quoi vont ressembler vos prochaines nuits. N’hésitez pas à vous retourner plusieurs fois, comme vous le feriez chez vous.

Certains matelas sont élaborés pour que chaque dormeur puisse trouver le sien. Ainsi une personne qui a l’habitude de dormir sur le ventre, n’a pas les mêmes besoins qu’une personne qui dort sur le côté. Sur le ventre, le dos a tendance à se cambrer ; ce qui peut avoir une incidence, sur le long terme. Interrogez le vendeur à ce sujet, pour savoir s’il vend un matelas spécifique. Si vous êtes venu avec votre conjoint, essayez-le ensemble, pour les raisons évoquées plus haut.

Le sommeil participe à un bon état de santé général et a des répercussions sur notre vie sociale. De bonnes raisons pour vouloir choisir le meilleur des matelas et passer des nuits sereines.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 26 =