Pourquoi rédiger un document unique de prévention des risques ?


Le document unique est obligatoire vis à vis du code du travail. La création du document unique est donc purement réglementaire et de nombreuses raisons justifient sa création en entreprise. En effet, le document unique de prévention des risques permet d’établir un inventaire précis et légal des risques rencontrés dans une entreprise. Le DUERP doit donc être établi par toute entreprise à partir d’un salarié.Celles-ci risquent une amende si elles ne peuvent justifier de la présence de ce DUERP.

Pourquoi doit-on créer le document unique ?

Le DUER document unique de prévention des risques est souvent mal perçu ou peu connu des entreprises en général. Pourtant, ce document permet de dresser la liste des risques dans une entreprise.

Il est donc utile pour prévenir les risques et également mettre en place des solutions efficaces pour réduire voir supprimer les risques listés lors de la création du DUERP. Des obligations légales et réglementaires imposent aux entreprises à partir d’un salarié de créer ce document.

Le DUERP doit également être mis à jour une fois par an lorsqu’il y a un ou plusieurs nouveaux risques détectés ou que l’entreprise a entrepris des travaux d’aménagements au sein de sa structure. Le DUERP doit être mis à disposition des salariés, intérimaires, tous contrats de travail évoluant dans l’entreprise.

Un outil efficace de prévention des risques liés à la sécurité

Grâce au document unique DUER, chaque entreprise pourra répertorier la liste des risques dans son entreprise et ainsi limiter les accidents du travail qui occasionnent tous les ans des accidents graves et des arrêts de travail à répétition. Le DUER permet ainsi d’appliquer une stratégie de prévention des risques au sein même de l’entreprise et de son dirigeant.

Le document unique répond ainsi à des objectifs de regrouper sur un seul et même document des données issues de l’analyse des risques professionnels auxquels les salariés peuvent être exposés. Le DUER apporte une certaine efficacité dans la prise en compte des risques et la mise en place de solutions pour efficacement les prévenir.

Comment mettre en place le document unique DUERP ?

Le DUERP doit être mis en place par l’entreprise et son responsable. Celui-ci peut déléguer cette tâche à un salarié qui aura alors la tâche de créer ce document. L’évaluation des risques devra être réalisée afin de déterminer quels risques sont encourus au sein de l’entreprise. Il est tentant pour une entreprise d’utiliser un document unique gratuit qui peut être obtenu à partir d’internet. Celui-ci ne sera pas valable pour l’entreprise car il ne prendra pas en compte l’environnement de l’entreprise et ses principaux dangers.

Ou créer son document unique de prévention des risques ?

Le DUERP pourra être créé à partir de la start-up spécialisée Captain Risk. Celle-ci propose une interface fluide et claire pour créer en ligne son document unique de prévention des risques. Il suffit de choisir une offre et s’inscrire en ligne afin d’accéder à l’interface de gestion qui permettra de lister les salariés de l’entreprise et obtenir les différents risques en fonction de l’activité de l’entreprise. Utiliser CaptainRisk, c’est gagner du temps et de l’argent mais également efficacement prévenir les risques de son entreprise et mettre en place des actions de préventions efficaces afin de limiter ceux-ci sur le long terme.

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