Pourquoi et comment se lancer dans le MLM ?


Le MLM (marketing multi-niveaux) ou le marketing de réseau désigne un système de commercialisation de produits. Les vendeurs peuvent former et parrainer de nouveaux vendeurs. Adopté par beaucoup d’entreprises et de particuliers aujourd’hui, ce type de marketing a révolutionné le monde du commerce. Alors, quels sont les avantages du MLM ? Comment se lancer dans le MLM ? Vous trouverez toutes les précisions à la suite.

Comment fonctionne le marketing de réseau ?

Le marketing de réseau reste une stratégie de commercialisation de produits basée sur un système de parrainage. Chaque membre du système MLM perçoit non seulement des commissions sur les ventes qu’il réalise lui-même, mais aussi sur les ventes enregistrées par ses filleuls, qu’il a formés. En effet, la formation occupe une place de choix dans ce système : chaque parrain apprend à son filleul comment trouver des prospects et les convertir en clients.

Cette activité peut devenir très rentable si vous suivez les conseils de cet expert. À noter que les personnes appartenant au circuit MLM font la promotion des produits auprès de leurs entourages (leurs proches, collègues, amis sur les réseaux sociaux, etc.). Cette façon de vendre des articles qui n’est rien d’autre que le bouche-à-oreille vient des États-Unis.

Pourquoi se lancer dans le MLM ?

Étant donné que le système MLM prend appui sur le bouche-à-oreille ou la recommandation, les entreprises n’ont pas besoin d’engager des investissements trop importants avant de promouvoir leurs produits ou services. Autrement dit, cette stratégie de commercialisation des produits permet d’augmenter considérablement son chiffre d’affaires sans embaucher du monde.

Par ailleurs, la personne qui s’inscrit dans le circuit MLM peut se faire facilement de l’argent, et ce sans se rendre dans les locaux de l’entreprise. En effet, il suffit de disposer d’une simple connexion internet pour effectuer la promotion des articles et obtenir des profits. Le marketing de réseau présente également un mode de rétribution bien défini : chaque distributeur, peu importe son statut (parrain ou filleul), perçoit des commissions grâce aux ventes qu’il enregistre.

Notez tout de même que deux systèmes de rémunération coexistent dans le circuit MLM : la rémunération définie à partir d’un pourcentage du chiffre d’affaires et celle établie à partir d’un système de point. Dans ce dernier cas, chaque vente se convertit en points, lesquels sont ensuite convertis en argent réel.

Comment se lancer dans le marketing de réseau ?

Une organisation peut facilement se lancer dans le marketing multi-niveaux. Il lui suffit de trouver un parrain qui se chargera de former et d’aider les nouveaux distributeurs à accomplir leur mission. Le MLM peut alors se proposer à temps plein ou à temps partiel. Ce dernier étant un processus de vente basé sur la démonstration à domicile, les vendeurs peuvent travailler pour le compte d’une ou de nombreuses entreprises. Ceux-ci peuvent d’ailleurs déclarer leurs impôts sous le statut d’auto-entrepreneur.

Sachez que l’entreprise qui désire se lancer dans le marketing de réseau peut tester de nombreuses méthodes de vente. La société peut vendre ses produits et services en ligne via les réseaux sociaux par exemple si la vente à domicile se révèle être prédominante. Dans un autre cadre, notez que le MLM n’a rien à avoir avec le système pyramidal qui reste illégal en France.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 12 =


Life StyleTravelFashionBeauty