Pourquoi créer son entreprise dans les DOM-TOM ?


L’emplacement d’une entreprise est un élément important dans la réussite du business. Les territoires et départements d’outre-mer présentent des avantages pour les entrepreneurs souhaitant créer et développer leur entreprise. Pourquoi créer son entreprise dans les DOM-TOM ? On fait le point ici.

La diversité des secteurs d’activités dans les DOM-TOM

Les territoires et départements d’outre-mer sont reconnus pour la diversité des secteurs d’activités qu’ils présentent. Il est donc plus facile de créer une entreprise dans un secteur florissant dans les DOM-TOM. Comme il est précisé sur espaiflyshop.com, le tourisme fait partie des secteurs prometteurs dans cette région. Si vous envisagez de vous lancer dans ce domaine, investir dans les DOM-TOM serait donc une bonne affaire.

En dehors du tourisme, la filière des énergies renouvelables connaît également un véritable essor dans ces territoires d’outre-mer. Vous pouvez donc implanter une entreprise de fourniture d’énergie solaire ou produite par la végétation dans les DOM-TOM. Vous êtes un passionné de l’import-export ? Ce secteur est également très prometteur de cette région.

L’attractivité des charges fiscales

En dehors de la diversité des secteurs d’activités dans les DOM-TOM, l’attractivité des charges fiscales est également un avantage certain d’un investissement dans cette région. En effet, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) en tant qu’entrepreneur dans les DOM-TOM. À noter que l’exonération de la CFE ne s’applique pas dans toutes les municipalités d’outre-mer. Il convient alors de se renseigner sur les zones franches concernées avant d’implanter son entreprise.

L’impôt sur le revenu et le régime de TVA sont également très attractifs et permettent de développer son entreprise en payant moins de taxes. Il est possible d’obtenir jusqu’à 30 % de réduction sur l’impôt sur le revenu dans les municipalités telles que la Guadeloupe et la Réunion. Le taux de réduction peut atteindre environ 40 % pour la Guyane.

Les avantages sociaux

Pour garantir leur protection sociale obligatoire, les entrepreneurs doivent s’acquitter de certaines cotisations sociales qui couvrent :

  • l’invalidité et le décès ;
  • la maladie ;
  • la maternité ou la paternité ;
  • la retraite de base ;
  • les allocations familiales ;
  • la retraite complémentaire obligatoire, etc.

En investissant dans les DOM-TOM, les taux de cotisations appliqués sont plus avantageux que ceux du territoire métropolitain. De plus, les artisans et les commerçants ainsi que les personnes pratiquant une activité libérale non réglementée bénéficient d’une exonération des charges sociales pendant une durée de 24 mois d’activité à compter de leur date d’installation.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =


Life StyleTravelFashionBeauty