Selon une récente enquête réalisée par un spécialiste du matériel de restauration, 41% des recruteurs qui travaillent dans le secteur de la restauration ou de l’hôtellerie trouvent que le «bouche à oreille» est la forme de recrutement la plus efficace. Menée auprès de 1 323 personnes, cette enquête portait sur un large éventail de sujets relatifs au recrutement et à l’emploi dans la restauration, mettant à jour des informations uniques sur le secteur.
Les méthodes de recrutement les plus efficaces
La plupart des recruteurs, 41%, pensent que le bouche à oreille est la méthode la plus efficace de recruter du personnel. Tandis que les réseaux sociaux représentent 21% des sources de recrutement, 12% ont trouvé que leur propre site Web était le plus efficace, suivis des sites Web d’emploi (9%) et des agences (7%) comme l’agence Butler Paris, et enfin des annonces classées en ligne et des journaux ou imprimés, tous deux à 5%. Selon les résultats de cette enquête, promouvoir des emplois par le bouche à oreille, sur votre site Web et sur les réseaux sociaux ne constitue pas seulement l’un des moyens les plus efficaces de recruter du personnel, il est aussi gratuit. Lors du recrutement, assurez-vous de bien répertorier les postes vacants sur votre site Web. Cela aidera à capter l’intérêt de tous ceux qui choisissent de visiter votre site pour chercher un emploi. Une fois que les offres d’emploi sont répertoriées sur votre site, faites-en la promotion via les réseaux sociaux, en vous connectant à votre site pour plus d’informations.
L’expérience en matière de travail
La majorité des répondants (66%) pensent qu’il est préférable que le personnel de cuisine entrant dans le métier apprenne sur le tas, avant d’aller dans une école de cuisine (34%).
Pour contribuer à cette manière d’apprendre, organisez un accueil d’apprentis dans votre établissement. Cela contribuera à la formation des chefs, du personnel de cuisine et des professionnels de la restauration, tout en vous donnant la possibilité de transmettre dès le départ les meilleures pratiques de votre entreprise. Par ailleurs, lorsque vous recrutez des chefs, veillez à publier une description de poste détaillée pour accompagner les candidatures. Une description de travail détaillée vous donnera l’occasion de préciser ce que vous attendez des candidats avant même que le travail ne commence. Poursuivez avec un processus d’intégration complet pour accueillir le membre du personnel, gérer ses attentes en matière de travail et expliquer ce qui lui est demandé dès le début. S’assurer que les relations avec les collègues et un bon environnement de travail sont une priorité absolue lors de la prise en charge du personnel. Communiquez avec le personnel lors des réunions d’équipe régulières et lors de séances individuelles. Afin de créer une culture accueillante pour le personnel, organisez régulièrement des activités de promotion du travail d’équipe afin que chacun ait la possibilité de se connaître en dehors du travail.
Salaire du personnel
Si vous devez faire des ajustements pour tenir compte de l’introduction du salaire de subsistance, essayez d’analyser vos dépenses et vos revenus actuels. Tenir des registres rigoureux des dépenses de l’entreprise est un bon point de départ et pourrait vous fournir un moyen évident d’économiser de l’argent.
Si vous choisissez d’augmenter ou d’améliorer votre offre de produits ou de services pour générer des revenus, tirez le meilleur parti de vos collaborateurs.
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