Acheter ou louer son local d’entreprise : que choisir

L’achat et la location d’un local d’entreprise sont deux solutions qui s’offrent aux entrepreneurs souhaitant débuter ou élargir leurs activités. Chacune de ces options présente des avantages selon la situation financière de la société. Suivez ce guide pour connaître la solution la plus appropriée à votre situation.

La location d’un local d’entreprise

Louer un local professionnel est la solution privilégiée par les jeunes entrepreneurs. Le démarrage d’une activité nécessite souvent d’avoir en sa disposition des ressources financières importantes. Pour ne pas affaiblir la trésorerie, il est donc préférable d’opter pour la location de murs commerciaux ou d’un local, le temps de dynamiser son activité. Lorsqu’une entreprise ou un entrepreneur n’a pas souscrit à un prêt immobilier, la location permettra de maintenir la capacité d’investissement de la société.

Votre entreprise devra conclure un bail avec le propriétaire des locaux. Ce bail peut être commercial ou professionnel. Les termes des baux commerciaux sont régis par le Code du commerce et concernent les activités artisanales, industrielles et commerciales. Pour les baux professionnels, ils s’adressent aux professions libérales. Quel que soit le type de bail signé, vous pourrez alléger les charges fiscales de l’entreprise, en incluant la location dans les frais généraux. Pour effectuer un investissement fiable, contactez des spécialistes pour la location ou l’achat dans l’immobilier d’entreprise.

L’achat d’un local d’entreprise

Le fait d’acquérir un local pour mener ses activités professionnelles permet à une entreprise d’être stable. Ainsi, lorsque vous disposez des ressources financières nécessaires à l’acquisition d’un local d’entreprise, il faudra privilégier l’achat.

Il est cependant noté que dans la plupart des cas, la souscription à un crédit immobilier est requise pour compléter les apports personnels de l’entrepreneur. Lorsqu’il est acquis, le local professionnel ou commercial constitue un patrimoine considérable. Dans la mesure où c’est le dirigeant qui achète l’immobilier en son nom, il peut utiliser le local à l’avenir pour bénéficier de revenus locatifs, pour être bien financièrement.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 9 =