Quand faire un test de paternité ?

Un test de paternité consiste à la recherche de la filiation paternelle grâce au test ADN. C’est une possibilité qui est donnée au père présumé, lorsque celui-ci n’est pas marié à la mère de l’enfant. L’enfant peut également le solliciter jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 28 ans. Enfin, la mère peut entamer cette procédure pour obtenir une pension alimentaire ou afin que son enfant puisse faire partie des héritiers du père. Le principe du test de paternité repose sur la comparaison entre les empreintes génétiques du père et de son enfant présumé. 

Pour établir un lien de filiation 

Certaines situations peuvent vous mettre dans l’embarras. Il est de plus en plus fréquent que de jeunes mères aient besoin de faire attester que l’homme qu’elles estiment être le père présumé de leur enfant est effectivement le géniteur de celui-ci. Lorsque la confiance ne règne plus, le législateur permet le recours au test de paternité. Toutefois, il doit être réalisé avec l’accord du père présumé. Faute de quoi, le test sera illégal aux yeux de la loi. Le test peut se faire bien avant la naissance de l’enfant par amniocentèse par exemple. Suivez ce lien pour effectuer un test de paternité. Prenez soin de remplir préalablement toutes les exigences légales requises si vous voulez vous en servir pour faire valoir vos droits. 

Pour contester un lien de filiation présumé

On ne peut pas décider de procéder à un test de paternité pour l’amusement. C’est une procédure lourde de conséquences et assez éprouvante pour les nerfs des différents protagonistes. Mais, il reste la meilleure chose à faire lorsque vous avez des doutes fondés sur votre paternité. Réalisé avant la naissance de l’enfant, il permet de statuer sur l’exercice de l’autorité parentale et d’établir d’emblée si vous aurez une part active à jouer dans l’éducation de l’enfant à naître. Parfois, la nécessité d’en réaliser un peut se poser lors de la succession d’un parent décédé.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 12 =