DIY pour coudre ou tricoter une robe pour enfant

La naissance d’un enfant est un évènement heureux autant pour les nouveaux parents que pour leurs proches. Pour partager leur joie, la plupart des invités offrent un cadeau pour le nouveau-né. Vous êtes dans une situation similaire et vous vous demandez quoi offrir à la petite princesse ? Lui confectionner vous-même une robe pourrait être une excellente idée. En plus d’être une expérience assez intéressante, cela vous permettra de faire des économies. Comment réaliser soi-même une robe pour enfant ? Découvrez.

Préparez le matériel

En amont de votre projet de conception du cadeau naissance, la préparation de votre matériel est une action très importante. Pour cela, il vous faudra une machine à coudre, du fil à coudre, des ciseaux et des épingles.

Vous devez également prévoir du biais simple pli, du ruban ainsi qu’une épingle à nourrice. Puisqu’il s’agit d’une petite fille, il ne sera pas nécessaire de vous tracasser pour le tissu. Une taie d’oreiller sera bien suffisante pour réaliser le projet tout en vous faisant gagner du temps.

Prenez les mesures

Étape fondamentale, la prise des mesures est la base pour confectionner ce cadeau naissance original. À l’aide d’un mètre ruban, prenez les mesures de la princesse afin de déterminer la longueur du vêtement. Pour ce faire, positionnez l’extrémité de votre mètre sur son épaule et descendez jusqu’au niveau souhaité. Pour que le vêtement ne soit pas trop court, ajoutez 3 cm à la mesure obtenue. Au cas où la taie serait trop courte, vous pourrez la rallonger avec de la dentelle.

La découpe

Pour la découpe, placez votre mètre sur le bas de la taie au niveau de l’ouverture. Mesurez en allant vers la couture en haut puis marquez des repères au bon endroit. Découpez ensuite en veillant à faire une ligne bien droite. La partie découpée formera le haut de la robe.

Pliez ensuite la taie en deux sur la verticale pour couper les emmanchures. Pour cela, dessiner un « J » en haut de la taie à l’endroit où les bords se rejoignent. En principe, une ouverture de 4 cm de large par 8 cm de haut parait suffisante pour une petite fille. Si elle est plus grande, vous devez bien sûr en tenir compte.

La pose du biais

Posez votre biais simple pli en suivant minutieusement les bords des emmanchures préalablement créées et fixez-le avec des épingles. Faites attention à ce que l’endroit du biais et celui du tissu soient orientés vers l’intérieur. Cousez-le ensuite, puis retournez-le de manière qu’il à ce qu’il soit à l’intérieur de la robe. Après les avoir noués, coupez les extrémités du fil en excès puis retirez les épingles.

L’étape de la pliure

Une fois votre biais en place, pliez le haut de la taie afin d’en faire un tube pour le ruban. Vous pouvez prendre une mesure de 5 cm pour cette opération. Cousez ensuite les ourlets des deux parties du haut aussi près que possible de leur bord inférieur. Glissez le ruban dans chacun des ourlets afin d’en faire la fermeture des manches.

Si vous avez du mal à faire passer le ruban, fixez-en une extrémité à l’épingle à nourrice. Cela vous facilitera la tâche pour le passage du ruban. N’oubliez pas de retirer l’épingle à la fin de l’opération puis vérifiez si des fils débordent éventuellement de la robe. Si c’est le cas, nouez-en les extrémités puis coupez-les.

L’étape de l’essayage

La dernière phase de la réalisation de votre cadeau naissance est bien sûr celle de l’essayage. Très importante, cette étape vous permettra de remarquer d’éventuels défauts puis de les corriger immédiatement. Pour cela, faites enfilez la robe à la princesse puis nouez les rubans au niveau de ses épaules. Veillez à faire le même type de nœud à chaque épaule pour qu’ils soient similaires. Par ailleurs, n’hésitez pas à y ajouter des poches si vous le souhaitez. Si vous n’avez pas la possibilité de faire essayer le nouveau vêtement au bébé, vous pouvez demander de l’aide à la jeune maman.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 16 =