Balayeuse de voirie : comment ça fonctionne ?

balayeuse de voierie

Véhicule destiné au nettoyage de l’espace public, la balayeuse de voirie est l’une des plus grandes innovations de la technologie. Pour nettoyer les voies de circulation, les trottoirs, les parkings et autres, cet engin suit un mode de fonctionnement bien précis. Voici l’essentiel à savoir sur le fonctionnement de la balayeuse de voirie.

Quels sont les principes de fonctionnement de la balayeuse de voirie ?

La balayeuse de voirie est un équipement de nettoyage automatisé des sols et autres espaces publics. Pour son fonctionnement, ce véhicule reproduit les actions d’un balai traditionnel. Cependant, contrairement au balai qui réalise des mouvements linéaires, la balayeuse de voirie procède par des mouvements circulaires des brosses. Cela favorise un nettoyage plus précis des surfaces. Il est à noter que c’est grâce à ces mouvements circulaires que l’action de la balayeuse est fortement mécanisée.

En effet, le nettoyeur de voirie est composé d’une ou de deux brosses qui lui permettent de déplacer les déchets. Grâce à son ventilateur, cet équipement aspire les poussières et les sciures. Une fois l’aspiration faite, la balayeuse de voirie se sert des filtres présents dans son système de filtrage pour éviter l’éparpillement des débris dans la nature. Par ailleurs, pour plus de performances, la balayeuse de voirie peut être équipée d’autres accessoires. Il s’agit entre autres de l’humidificateur, des bacs de ramassage, des réservoirs, etc.

Quelle balayeuse de voirie pour quel usage ?

Il existe sur le marché différents types de nettoyeurs de voirie ayant des usages spécifiques. Ainsi, le choix d’une balayeuse de voirie varie suivant la tâche à accomplir. En effet, le nettoyeur de voirie permet d’enlever les déchets légers et lourds de la surface d’une rue ou d’une aire extérieure. Pour ce faire, elle procède à l’humidification, puis au balayage ou à l’aspiration des déchets. La balayeuse autotractée et la balayeuse de voirie proprement dite servent à humidifier et balayer les rues et autres espaces. En outre, pour aspirer les déchets présents sur la voirie, la balayeuse aspiratrice tractée et le camion balayeuse sont plus adaptés.

Quid des critères de choix d’une balayeuse de voirie ?

Le choix d’une balayeuse de voirie est conditionné par des critères bien définis. Outre l’usage auquel elle est destinée, le choix de la balayeuse doit être fait en fonction du type de propulsion, de l’encombrement, de la surface de travail. Par ailleurs, vous devez également tenir compte de l’énergie nécessaire à la propulsion de l’équipement de nettoyage. La capacité de ramassage, la présence d’une cabine pour abriter le conducteur ainsi que d’autres caractéristiques spécifiques doivent être aussi considérées.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 4 =


Life StyleTravelFashionBeauty